Depuis 10 ans, La Pince collecte auprès de particuliers vêtements, accessoires et textiles en tout genre, de la mercerie et du matériel de couture. Après un tri effectué par les équipes bénévoles, les pièces en bon état sont remises en circuit par le biais de la vente au sein de la friperie-mercerie ou le don à des structures relevant de l’action sociale.
L’activité de la ressourcerie est enrichie par un atelier qui propose des animations à visée pédagogique et de sensibilisation autour de la couture et de l’upcycling. Depuis peu, l’atelier se déplace dans les divers quartiers de Brest pour aller à la rencontre des publics et diffuser la culture textile sur le territoire avec la coutuREcyclette.
Le projet :
Dans un contexte où les outils numériques redéfinissent les pratiques dans de nombreux domaines, il est essentiel d’explorer comment ces innovations peuvent enrichir notre pratique de l’éducation populaire et favoriser l’engagement social par le biais de la couture. Notre projet "Couture en Mode Digital" vise à intégrer ces technologies au service des adhérent.es de notre association (bénévoles, volontaires et salariées) et de nos publics, en créant une dynamique collaborative avec les Fab Lab du territoire qui s’intéressent au textile, et, le soutien de professionnelles de la couture et du modélisme via le web.
Les membres de La Pince, salariées comme bénévoles, souhaitent donc se former à diverses techniques et outils (découpeuse laser, logiciels Valentina et Inkscape, fabrication numériques…) pour pouvoir enrichir les ateliers proposés, participer au réseau des FabLab Brestois, être capables de réaliser des tutoriels et des patrons pour les mutualiser et les partager, et mettre au point de nouvelles solutions de réparation et de customisation.