Acteur du développement et de la promotion de jardins collectifs et de composts partagés sur Brest depuis 2000, Vert le jardin œuvre pour l’accès au plus grand nombre à des espaces de nature, un jardinage au naturel et pour l’intégration de la biodiversité dans ces productions. Les jardins partagés et les aires de compostage partagées sont des projets qui se conçoivent, se construisent et se cultivent collectivement. Ils supposent une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants-jardiniers et les différents partenaires.
Le site internet de Vert le jardin a été créé sous format SPIP en 2005 avec le soutien financier et technique de la Ville de Brest. Il s’agissait de créer un outil afin de rendre visible au plus grand nombre les expériences de jardins partagés. Ce système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. En 2012, le soutien de la ville de Brest a permis le référencement d’une carte des jardins et composts partagés.
Le projet :
Aujourd’hui le site Internet de Vert le Jardin attire 4000 visites par mois. L’association souhaite le mettre à jour et le repenser de manière collective.
Ainsi, Vert le Jardin va retravailler le cahier des charges pour un site plus accessible, grâce à des groupes de travail pour repenser le contenu attendu du site. Ce travail d’écriture partagée du cahier des charges se fera avec les bénévoles actifs et adhérents volontaires.
Le site sera réactualisé avec une mise à jour de la cartographie des jardins et aires de composts partagés. Il s’agit également de penser les jardins comme biens communs en accompagnant des jardiniers à l’écriture d’article sur leur jardin, à créer un espace de parole en ligne des jardiniers (Articles sur des actions spécifiques, mise en ligne des interviews réalisées par les jardiniers dans le cadre de radio jardin créé en 2021). Le nouveau site permettra aussi des inscriptions et une visibilité facilitée aux lettres d’informations mensuelles. Il mettra en avant des actions liées au bien-être et à l’alimentation (les rdv de marchés de légumes, les recettes de jardiniers avec un espace dédié, les ateliers cuisine…).