Le Mouvement ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité - est engagé avec des familles et des personnes en grande précarité en mettant en place des actions, des recherches, des partenariats dans le combat pour la dignité de toutes et tous et la défense des droits des personnes vivant en grande précarité.
ATD Quart Monde agit essentiellement pour l’émancipation, par l’éducation et la culture, avec une implication conjointe et croisée de personnes vivant des situations d’exclusion et des personnes ne vivant pas (ou plus) en situation de pauvreté.
Le projet :
Cette année, ATD Quart Monde souhaite enrichir les ateliers existants par des séances d’écriture radiophoniques avec production de podcasts et diffusion sur le site internet.
Cette pratique a été expérimentée à deux reprises avec la coopérative numérique. Ces deux expériences d’une grande richesse ont permis de mesurer l’impact indéniable de cette prise de parole en termes de cohésion du groupe et de renforcement de l’estime de soi. Cet ajout dans le projet des ateliers existant depuis 2017 permettra un travail sur d’autres modes d’expression écrits comme oraux.
Ce sera aussi une opportunité de développer des compétences numériques qui renforceront la confiance en soi bien utile pour acquérir une autonomie face aux démarches administratives et à l’accès aux droits compte-tenu de la dématérialisation de nombreux services.
Le matériel demandé dans le cadre de l’appel à projets « usages du numérique » pourra être mis à disposition d’autres associations en concertation avec l’atelier Lirécrire et numérique. Les participant.es des ateliers pourront accompagner ces projets et être des ressources, ce qui contribuera aussi aux objectifs des ateliers.