Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Bout de chou : une identité

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

La crèche Bout de chou est partie intégrante du PL Lambézellec. Elle est le fruit d’une longue réflexion des membres d’une association loi 1901, d’éducation populaire fondée en 1932 qui souhaitent accompagner les personnes dans toutes les étapes de leur vie.

Qualité de relation, ce travail relationnel est l’essence même de notre projet, du soin relationnel aux bébés au soin relationnel aux parents. Préserver le lien aux parents grâce à la participation des parents à la vie de la crèche. Favoriser l’activité libre de l’enfant. Le vivre ensemble.

La crèche est avant tout un lieu de vie pour les tous petits et leurs parents. Sa priorité : le bien-être des enfants et le respect de leur individualité. La crèche BOUT DE CHOU est une crèche associative à participation parentale. Elle est accompagnée dans sa gestion par le PLL, et financée par la Caisse d’Allocation Familiale du Finistère et la Ville de Brest. Au cœur d’un quartier relevant de la politique de la Ville, elle soutient des familles aux coefficients familiaux parmi les plus bas. De ce fait et parce qu’elle facilite aussi l’inclusion d’enfants en situation de handicap, elle est parmi les crèches associatives à bénéficier d’un bonus territoire de la part de la CAF.

Le projet :

L’équipe et les parents de la crèche souhaitent exploiter les usages du numérique pour les prochaines années d’où la participation à l’appel à projets.

Avec les parents, l’équipe édite déjà ”La Gazette des bouts de chou”, qui paraît régulièrement mais elle souhaite développer cet outil avec : plus de régularité et des thématiques plus variées, toujours en version papier mais aussi suivant le présent projet en numérique.

Parallèlement les parents et l’équipe de la crèche ont la volonté au travers de photographies tirées sur support papier (pour éviter l’écueil du tout écran que nous connaissons avec l’usage intensif du téléphone portable chez les tout-petits) de faire identité, c’est-à-dire :

• avoir des supports au développement du langage dans la relation des parents, des enfants et des professionnels de la crèche via la lecture ou la projection de photographies

• de densifier les liens avec les familles en faisant exister, voir donner une place à chaque enfant fréquentant la crèche quand ils leur arrivent d’être absents.

• permettre l’appropriation et la continuité du lieu « crèche » au sein même de la famille. L’aperçu des moments passés à la crèche est source de partage et peut se révéler une aide psychologique dans les moments de séparation. L’affichage des photographies réalisé par le passé (du temps où le PLL avait une section photo argentique) a démontré un intérêt sur la notion d’appropriation des espaces.

• faciliter le lien de l’enfant au lieu crèche par l’affichage de photographies

• créer des décors temporaires dans la crèche.

Posté le 4 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info