L’association TGB (Télévision Générale Brestoise) est une association d’éducation populaire. Elle se distingue par son engagement à offrir une plateforme d’expression aux habitant(e)s, en utilisant la vidéo comme support. Cette approche permet de valoriser la parole de chacun(e), tout en stimulant l’expression personnelle, l’esprit critique et la confiance en soi. L’association a pour ambition de permettre aux habitant(e)s de découvrir les métiers de l’audiovisuel et du journalisme.
La Résidence Louise Le Roux est un E.H.P.A.D. géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brest. La résidence est un lieu de vie ouvert sur le quartier et la ville. La préservation du lien social, l’ouverture sur l’extérieur, l’expression de la citoyenneté et l’accès à la culture, sont au cœur du projet d’établissement. Des actions intergénérationnelles et des projets avec des partenaires extérieurs sont initiés chaque année et plébiscités par les habitants de la résidence. Ces initiatives et rencontres participent au changement de regard de la société sur les aînés. Elles permettent aux habitants des EHPAD de sortir d’une certaine forme d’invisibilité et de valoriser des habilités, des compétences et des savoir-faire.
Le projet :
L’association TGB et l’EHPAD Louise Le Roux souhaitent travailler ensemble à la réalisation d’un projet vidéo intitulé le « Sens de la vis » (Titre inspiré de la bande dessinée "le sens de la vis" de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri). Ce projet va s’intéresser aux points communs et aux différences de vie de deux générations : résident(e)s et jeunes.
L’objectif est de croiser les regards sur des thématiques communes. Jeunes et résidents travailleront en duo pour créer de A à Z une vidéo sur ce thème, de la conception et l’écriture, au tournage et au montage. Ce projet permettra notamment aux participants de développer leur esprit critique en travaillant avec d’autres, participer à une création culturelle, développer la confiance et l’estime de soi, faire entendre la voix des personnes âgées en résidence, accéder à l’information et à la culture par l’apprentissage et l’usage de nouveaux outils numériques, tisser des liens intergénérationnels et déconstruire les préjugés sur l’âge (jeunes et vieux).