Radio U défend un projet éducatif et pédagogique dans le but d’apprendre à faire de la radio sous forme d’ateliers.
Ces ateliers offrent un moyen de communication à des personnes qui n’ont pas ou peu accès à une plate-forme d’expression libre. L’équipe de l’association porte une attention particulière à la jeunesse en difficulté (scolaire, sociale, etc.). Dans les ateliers, l’association offre régulièrement la possibilité aux jeunes de s’exprimer au micro du studio radio, mais aussi de tenir le micro et de se mettre à la place de celui qui pose les questions.
Ces prises de paroles sont bénéfiques pour ces jeunes sortis des schémas classiques de l’éducation. Elles leur permettent d’exprimer leur point de vue, d’avoir une oreille attentive à leur écoute et de mettre parfois des mots sur leurs vécus, leurs blessures. Cela permet également de développer la confiance en soi et l’autonomie des élèves, et les aide à créer du lien social, luttant ainsi contre l’isolement. Ils apprennent également à utiliser du matériel audio, propre à l’univers numérique de la radio.
Le projet :
La demande d’équipement s’inscrit dans la politique de Radio U de réaliser des ateliers d’éducation aux médias à destination de publics variés. Les années précédentes, nous avons eu l’occasion de travailler avec de nombreux partenaires dans le cadre de ces ateliers tels que la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’ITEP Jean-Louis Etienne de Brest, le DRE de Bellevue, des collèges et lycées de Brest Métropole, l’EHPAD Kerlevenez ou encore au centre social de Kerangoff.
La finalité de ce projet est d’apporter aux publics visés des clés pour faciliter la création et l’expression citoyenne en utilisant la radio comme outil numérique, celle-ci est un moyen très efficace pour apprendre à s’exprimer, écrire et maitriser des outils numériques. Nous estimons que ces ateliers auront un impact positif sur les participant·es notamment dans la reconquête de l’estime de soi, amenant à une reconnaissance de l’individu dans la société. Du nouveau matériel permettra de multiplier les interventions et de les moderniser.