Le Patronage Laïque Sanquer, situé au cœur de Brest, est une institution historique dédiée à l’éducation populaire et à la promotion des valeurs laïques. Depuis sa création, il s’est engagé à offrir un espace de convivialité et de partage pour les habitants du quartier. Son action se concentre sur le développement culturel, sportif et social, avec une attention particulière portée à l’inclusion et à l’accès à la culture pour tous, notamment les jeunes et les familles.
Le PL met l’accent sur l’importance de l’accès à la culture numérique pour les jeunes et les familles. Les équipes ont constaté un besoin croissant de sensibilisation aux différents supports numériques disponibles. Le public, notamment dans le quartier et parmi les usagers de la structure, nécessite un accompagnement pour mieux comprendre et utiliser ces outils.
Le projet :
Le PL Sanquer porte un projet en deux axes :
Axe 1 : Ateliers photo pour préados. Il s’agit d’organiser des ateliers photo pour les jeunes sur trois trimestres. L’objectif est que les jeunes se familiarisent avec ce média et acquièrent toute une série de compétences numériques. Ils pourront développer leur créativité et leur sens de l’esthétique, s’exprimer à travers un medium artistique et avoir accès à la culture par des sorties et des visites d’expositions. Cet atelier comprendra à la fois des ateliers de compositions, une visite d’exposition, la maîtrise des appareils photo et la retouche, ainsi que le montage d’une exposition avec les photos prises par les jeunes.
Axe 2 : cinépatro. Il s’agit de mettre en place des projections pour le public du PL, afin de démocratiser l’accès à la culture cinématographique avec des tarifs abordables, offrir une programmation diversifiée pour tous les âges, avec une attention particulière aux familles et aux enfants et renforcer la cohésion sociale et l’ancrage du patronage dans la vie du quartier. Des projections enfance, tout public, mais aussi « niches » (geek, culture japonaise, ect.) seront organisées.