Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Boum Textile : Un programme de formation pour tou·te·s (2024-2025)

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

Depuis 2014, les Fabriques du Ponant sont implantées à Brest, au sein de l’antenne locale des Petits Débrouillards – association loi 1901. Co-animé avec l’école d’ingénieur·es IMT Atlantique, le lieu a depuis sa création trois missions :
• Sensibiliser et former au numérique le plus grand nombre : scolaires, étudiant·es, corps enseignant, animateur·rices socioculturel·les, personnes en recherche d’emploi, professionnel·les qu’iels soient artisans, micro-entrepreneur·ses, etc.
• Permettre au grand public de se familiariser aux enjeux numériques du XXIe siècle.
• Offrir aux associations, aux collectivités et aux entreprises locales un espace de création et d’innovation au service de leurs publics et de leurs projets

Le projet :

Avec le soutien du service Médiations et Usages Numériques de la Ville de Brest, « Boum Textile » propose 9 ateliers mensuels de broderie numérique en 2024-2025.

Ces ateliers se dérouleront le vendredi de 17h à 19h, tout au long de l’année.

Le projet se distingue par une approche festive et ludique, créant une véritable dynamique de quartier. À travers des moments conviviaux, Boum Textile vise à renforcer le tissu social en proposant des apprentissages autour de la broderie numérique. Chaque atelier se veut un moment de partage en faisant de la broderie numérique une pratique collective et amusante.

Les ateliers seront co-construits avec les participant·es dès l’automne 2024 pour recueillir leurs attentes et envies. Cette démarche participative permet d’assurer que les contenus et animations répondent aux besoins réels du public.

Innover dans le format :
Apprentissage ludique et festif Animé par le mouvement d’éducation populaire Petits débrouillards depuis ses débuts et en tant que fablab adhérent à la charte internationale des fablabs, le projet suit les principes de partage des savoirs, de pédagogie active et d’inclusion numérique.

Chaque atelier sera l’occasion d’apprendre à travers la pratique dans une ambiance conviviale, en misant sur :
• Apprentissage par le faire : L’expérimentation et la création comme moteurs d’apprentissage, avec le plaisir de fabriquer soi-même.
• Do it together : Faire ensemble, dans un esprit collectif et familial, où tout le monde est accueilli avec bienveillance.
• Enseignement mutuel : Encourager l’échange de compétences entre les participant·es, quel que soit leur niveau.

Avec l’acquisition d’une nouvelle brodeuse numérique, les habitant·es pourront découvrir et maîtriser la broderie assistée par ordinateur, tout en explorant des techniques créatives comme la personnalisation de vêtements ou la réalisation d’objets textiles.

Le caractère ludique des ateliers est essentiel pour démocratiser l’accès à la technologie et favoriser les échanges intergénérationnels.

Développer les usages du numérique pour toutes et tous :
Contrairement aux ateliers plus classiques, souvent axées sur des démarches formelles, « Boum Textile » propose une initiation au numérique à travers le prisme de la création textile, accessible et amusante. Ce projet est une réponse à un besoin local : permettre aux habitant·e·s de découvrir la broderie numérique tout en s’amusant, en rompant l’isolement et en renforçant les liens sociaux.

Posté le 25 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info