Les missions de La Sauvegarde :
- l’aide à la parentalité et le soutien aux familles,
- l’accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique,
- l’aide au développement personnel, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle,
- la formation des acteurs du travail social,
- le soin, des prestations médicales ou thérapeutiques.
La Sauvegarde se compose de 284 salariés et 29 bénévoles. Le nombre de bénéficiaires est d’environ 1500 enfants suivis, accompagnés et d’adultes en formation. L’association œuvre dans l’intérêt des enfants, des adolescents pour qu’ils puissent être pris en compte dans leurs besoins. Pour les protéger, les accompagner dans leur développement en soutenant les familles.
Le projet :
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un atelier de prévention de toutes les formes de violences, à destination des enfants de 7 à 12 ans, intitulé « Tous des héros ». Depuis 2021, cet atelier est proposé mensuellement, aux jeunes accompagnés dans les différents services de l’association. Il a vocation a essaimé dans d’autres structures.
En complément de l’activité adulte, le Foyer dans le cadre de la gestion des temps périscolaires sur les deux écoles de proximité ou dans le cadre de son centre de loisirs permanent développe des initiatives autour des usages numériques. Que ce soit sur le temps des TAP ou le soir en post scolaire ou les mercredis ou lors des vacances scolaires nous utilisons les divers matériels dont nous disposons pour développer des projets autour de l’éducation à l’image, de l’utilisation du numérique, et du multimédia.
Avec l’appui de l’association "Longueur d’Ondes", nous avons de septembre 2023 à juillet 2024, construit une forme d’entretien avec les parents et acquis les compétences nécessaires pour les prises de son. Plusieurs entretiens ont été réalisés. Des portraits sonores sont en cours de finalisation.
Forts de cette expérience que nous considérons comme une phase préparatoire au projet, nous souhaitons poursuivre la démarche selon le déroulé ci-dessous. Aujourd’hui, nous souhaitons impliquer des adolescents accompagnés par nos services. Il s’agira de constituer un groupe de 8 jeunes. Leur implication est pensée comme suit :
- 1 ère séance : écoute analytique avec les jeunes avec l’appui de longueur d’onde. (novembre 2024)
- 2 ème séance : participation des jeunes au festival longueur d’onde. (29-30-31 janvier 2025)
- 3 ème séance : préparation du conducteur du faux direct avec le groupe de jeunes, avec sélection des portraits, choix des experts, modalité de participation des jeunes durant le faux direct. (février 2025)
- 4 ème séance : reprise du conducteur avec l’aide de longueur d’onde. (mars 2025)
- 5 ème séance : Réalisation du faux direct puis montage avec l’appui de longueur d’onde. (mars 2025)
Le podcast finalisé a vocation à devenir support de nos interventions dans les familles sur la thématique des violences intra et extra-familiales. Il s’agit de :
- Outiller les jeunes et leurs parents face aux violences qu’il pourraient rencontrer ;
- Favoriser le développement du pouvoir d’agir en les plaçant dans une position de concepteur d’un podcast pour les jeunes et d’expert ou passeur d’expérience pour les parents.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets usage du numérique 2024 en ce qu’il permet aux jeunes d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique. En effet, ils appréhenderont l’usage du matériel de prise de son, ils apprendront la conception d’une émission radiophonique, ils s’initieront le cas échéant au montage et mixage radio.
Ce projet rencontre l’objectif de faciliter l’expression citoyenne, en permettant aux parents et aux adolescents d’aborder un thème de société et de s’inscrire dans une action de prévention. Nous poursuivons par ce projet l’ambition de reconnaitre les personnes dans leurs capacités. Nous espérons que la création puis la réutilisation des portraits sonores sera de nature à valoriser la parole des parents, mettra en avant leurs connaissances et permettra enfin de renforcer l’estime de soi.
L’utilisation novatrice du média numérique dans nos pratiques professionnelles de travailleurs sociaux participe à s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale. Ainsi, nous abordons nos missions de protection de l’enfance dans une démarche d’élaboration collaborative avec les parents et les adolescents.