Depuis 2001, Canal Ti Zef mène un travail de réalisation vidéo (clips, reportages...) de transmission par des ateliers d’éducation aux médias et des formations, ainsi que des diffusions par l’organisation de projections-débats. Chacun de ses axes se construit dans une démarche d’éducation populaire : faire se rencontrer, participer et réfléchir des personnes de tous horizons avec un souci particulier d’aller vers celles et ceux qui sont éloignés de ces pratiques. Foyers pour personnes handicapés, jeunes exclus, Maison d’arrêt... Nous aimons à intervenir dans une diversité de lieu et de personnes, en lien avec des professionnels, pour créer des temps riches en échanges et en apprentissage.
Le projet :
Ce projet d’atelier d’éducation aux médias s’inscrit dans la continuité de l’atelier réalisé dans le cadre de l’appel à projet 2022 avec le CCAS et le festival européen du film court de Brest. L’an dernier un groupe de participant.es suivies par le CCAS avait ainsi réalisé un making of des coulisses de l’atelier « Courts solidaires ».
Le succès de cet atelier nous incite à continuer sur cette voie en invitant cette fois les participants à réaliser de courts reportages sur les coulisses du festival européen du film court de Brest. Interviews d’invités, de bénévoles ou d’organisateurs. Les participants réaliseront durant 2 jours des capsules vidéos qui leurs permettront de découvrir ou progresser sur les aspects techniques (prise de vue, interviews, montage...) mais aussi de découvrir le festival de l’intérieur, d’échanger avec les invités et de se plonger dans un nouvel univers.
Par petits groupes de 2 ou 3, les participant.es feront des propositions de reportages, en fonction de leurs idées et de leurs envies. Rencontre avec un.e cinéaste ? Portrait d’un bénévole ? Clip d’ambiance ? De nombreuses possibilités s’offrent à ces reporters-apprenant.es. Il faudra ensuite préparer les questions, choisir le cadre, filmer et mener l’interview. Les participants.es seront accompagnés dans chacune de ces étapes par un encadrant professionnel de l’association Canal Ti Zef.
Dans les jours qui suivent ces réalisations, des temps d’accompagnement au montage seront organiser avec l’objectif de faire découvrir ce savoir-faire et les possibilités qui s’offrent aux participant.es pour construire les reportages. Les reportages seront ensuite mis en ligne et une projection publique est envisagée. L’intention étant de valoriser ce travail et à travers lui les participant.es à l’atelier. Un moment de reconnaissance important pour celles et ceux qui auront pris part à l’atelier.
Les objectifs du projet :
- La découverte d’un univers : en se plongeant durant 2 jours dans les coulisses et les invités du festival européen du film court, les participants auront l’occasion de se familiariser avec l’ambiance mais aussi avec les pratiques de l’organisation d’un événement d’envergure mais qui reste à échelle humaine.
- La découverte d’une pratique journalistique : de la prise de vue à la prise de son, en passant par les techniques d’interview et le montage, ces ateliers permettent de s’approprier de manière concrète des outils et des pratiques, d’apprendre à les utiliser en les manipulant.
- (Se ) mettre en valeur : Ces réalisation permettent de mettre en lumière des regards et des angles méconnus d’un événement. Mais au-delà, pour le participant.es, ces moments de création permettent de travailler la confiance en soi, la curiosité, la structuration des idées, l’imagination...