La MJC/Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle a pour but la promotion des activités de loisirs, de culture et de formation. La Maison Pour Tous est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne. Le panel des activités proposées passe par des activités physiques (gym, danse, yoga, natation…) et des activités culturelles (Musique, chant, dessin, langues…).
La MJC propose une action spécifique en direction de la jeunesse via un espace jeunes et le projet culturel LABOX HIP HOP. Située dans un quartier de veille active de la politique de la ville, elle a pour objectif de s’adresser à l’ensemble des habitants pour leur donner accès à une palette d’activités large et surtout renforcer le lien social.
Le projet :
Le projet de développement du studio est une réponse à des demandes récurrentes de pouvoir disposer d’un espace dédié à la pratique musicale et à l’enregistrement.
Dans sa volonté de favoriser l’expression et les pratiques culturelles des jeunes et moins jeunes, la MJC Pen Ar Creac’h a fait le choix de dédier une salle pour la création du Studio. Les travaux ont été effectués avec les jeunes rappeurs : réaménagement, décoration, réalisation de panneaux d’insonorisation… La MJC a mis disposition du matériel pour débuter et à investi dans du matériel complémentaire pour obtenir un enregistrement de qualité (carte son, micro, enceinte de monitoring).
Aujourd’hui, pour pouvoir parvenir à un réel fonctionnement de type studio son, il nous est nécessaire de compléter notre équipement afin d’offrir au public des outils propices à la production musicale. Il nous est ainsi nécessaire d’avoir un ordinateur dédié qui puisse gérer les logiciels utilisés. Nous voulons également y ajouter les instruments numériques modernes comme une loopstation (beatbox), un contrôleur Dj USB, une MPC pour permettre au public une totale immersion dans la production musicale avec des outils modernes.
Au-delà du matériel, ce sont les usages qui nous importent. Des séances d’initiation seront proposées pour permettre un cheminement vers l’autonomie. Un suivi des pratiquants leur facilitera le passage d’étapes et leur donnera des objectifs.
Nous souhaitons ainsi une restitution publique en fin de saison afin de faire voir/entendre ce qui se fabrique. Cela pourra aussi intéresser d’autres personnes et leur permettra de franchir le pas de la création/expression.
Objectifs du projet :
- Développer la créativité.
- Permettre une pratique mixte musique/numérique
- Inclure les publics dans l’évolution du numérique.
- Développer la curiosité/compréhension.
- Développer des compétences techniques.
- Favoriser le partage et l’échange de savoirs.
- Favoriser l’autonomie.
- Valoriser les pratiques et réalisations.