Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Initiation FABLAB secteur Jeunesse

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

Implanté dans le quartier Brest Centre depuis 1933, le Patronage Laïque Guérin anciennement Etoile Rouge, est né des combats des mouvements laïques pour l’Éducation Populaire. Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kérigonan face à la paroisse de St Martin. Il met en œuvre depuis cette époque, son projet social au service des habitants. Comptant aujourd’hui près de 600 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités et un grand nombre de partenaires associatifs ou sous forme de collectifs, le PL Guérin, à travers la mise en œuvre de son projet associatif, anime le territoire compris entre St-Martin – Guérin - Kérigonan et favorise le lien social entre ses habitants.

Le projet :

Le PL Guérin a des propositions "numérique et multimédia" diversifiées, mais volontairement peu technicisées. Pour les enfants et les jeunes, elles se déclinent en de multiples axes : séjour GEEK, jeux en réseau, stop-motion, web radio, soutien scolaire (recherche d’informations sur le web et vérification des sources, mise en page, aide à la correction du français, etc.).

Le Fablab a disparu des écrans depuis quelques années en raison du départ d’un animateur professionnel ayant les compétences pour animer des ateliers. Mais depuis peu Corentin DELCLUZE a rejoint l’équipe du PL Guérin sur le secteur jeunesse. Il a animé précédemment des ateliers au sein du patronage laïque de Recouvrance. Il n’aspire qu’à retrouver le réseau des Fablab brestois…

La relance du Fablab jeunes est une demande des jeunes potentiellement makeurs et porteurs de projets.

Pour les adultes voir les seniors, les propositions faites avec l’aide exclusive de bénévoles sont plus basiques (maîtrise d’applications et des outils). Elles se font via le PAPI qui a retrouvé son efficience depuis quelques semaines. Or, dans la salle PAPI (multimédia), il n’y avait rien qui pouvait amener les ados à s’intéresser au Fablab sauf que Corentin DELCLUZE a remis en route des bornes d’arcades et quelques bidouilles faites par le passé par son prédécesseur.

Au retour d’un séjour Geek plusieurs ados se sont manifestés pour s’approprier collectivement des ordinateurs du PL Guérin qui servaient à ces bidouilles et sortir d’un cadre d’activités exclusivement ludique. Le projet Fablab jeune du PL Guérin a pour but d’y apprendre les techniques de base et se former pour acquérir une autonomie nécessaire dans la réalisation de petits projets personnels et/ou collectifs.

Les différentes thématiques abordées : impression 3D, bases de la modélisation 3D, initiation à l’électronique Arduino et initiation à l’informatique RaspBerry Pi.

L’animateur du secteur jeune Corentin DELCLUZE a un volant d’heures de travail secteur jeune pour répondre à des demandes "sur mesure". Dans ce cadre là, il est tout à fait envisageable de créer des espaces d’initiation au fablab dimensionnés aux envies, capacités des publics concernés. Pour la création, l’ouverture et l’animation des activités fablab jeunesse du Pl Guérin, le coût de poste évalué correspond à un volume de 60h de travail.

Posté le 25 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info