Implanté dans le quartier Brest Centre depuis 1933, le Patronage Laïque Guérin anciennement Etoile Rouge, est né des combats des mouvements laïques pour l’Éducation Populaire. Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kérigonan face à la paroisse de St Martin. Il met en œuvre depuis cette époque, son projet social au service des habitants. Comptant aujourd’hui prés de 600 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités et un grand nombre de partenaires associatifs ou sous forme de collectifs, le PL Guérin, à travers la mise en œuvre de son projet associatif, anime le territoire compris entre St-Martin – Guérin - Kérigonan et favorise le lien social entre ses habitants.
Le projet :
Le PL Guérin a un agrément Espace de Vie Sociale (EVS) depuis 2016 sur la thématique : participation de la démocratie au quotidien.
« En construisant un lieu porteur de plaisir et de sens » C’est ainsi que débute le projet associatif 2016-2022 du PLG. Le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, d’en retrouver chaque semaine, de faire une activité, de venir à une fête, à un événement, de découvrir de nouvelles choses, de coconstruire au travers des pratiques numériques… Plaisir aussi de raconter son expérience, de donner son avis, d’entendre celui des autres, de réfléchir ensemble, de ne pas être d’accord, de s’entendre sur une décision commune, de s’impliquer dans la vie d’une association, d’un quartier, d’utiliser les outils du numérique pour communiquer et échanger de façon citoyenne...
Pour que la Participation, soit de la démocratie au quotidien voici les 4 axes du projet d’Espace de Vie Sociale :
- Une organisation propice à la participation,
- Susciter l’envie de prendre la parole, de proposer et de faire pour tous les adhérents.es et habitants.es
- L’ouverture à toutes et tous : un travail quotidien,
- Se saisir des sujets qui nous touchent.
Ce qui se fait déjà :
- La vie institutionnelle de l’association (AG, bureau, CA, réunions de sections réunions de projets…) - L’organisation des réunions salariées.
- L’utilisation d’outils (entretiens mutuels, débats mouvants, boule de neige, numériques (mais peut-être insuffisamment !), …).
- La participation à « Internet pour tous en habitat social » sur la cité de Kérigonan
- Les « Jeudis du PL ».
Ce que le PLG voudrait améliorer parce qu’ils remportent un vrai « succès » et suscitent l’envie de prendre la parole, de proposer et de faire pour tous les adhérents.es et habitants.es. Les jeudis du PL sont des rendez-vous réguliers proposés par les habitants du quartier, les salariés, des associations, des collectifs, toutes et tous… sur une thématique. Il y a la santé, l’éducation, l’autoformation, le numérique… Des arpentages, des projections de films (avec création d’un cinéclub du patro) et le soutien d’une association guérinoise Termaji), des conférences, des conférences gesticulées, etc.
À force d’organiser les jeudis du PL, le bon usage des outils numériques s’est imposé de lui-même notamment pour ouvrir le débat avec des personnes qui ne peuvent pas être présentes au PL Guérin.