Infini (Internet en Finistère) est une association d’éducation populaire brestoise qui promeut un usage non-commercial et coopératif d’Internet. Structure hébergeuse libre, associative, solidaire, non-marchande, militante, elle met à disposition de ses adhérents des sites web, des boîtes de courriels, des listes de diffusions ou de discussions, un espace de stockage en ligne, etc. Elle est membre du collectif CHATONS.
Les bénévoles et la personne salariée d’Infini accompagnent et forment ses adhérents, mettent à disposition du public des outils Libres en ligne ainsi qu’un accès public à Internet (PAPI). De plus, ils organisent des activités associatives, ils participent également à des interventions lors d’événements brestois (Open Bidouille Camp, etc.) et ailleurs lors de rencontres libristes et d’hébergeurs associatifs.
Le projet :
En 2024, en France et au sein du Finistère, une majorité de la population utilise des services et des outils accessibles via Internet or une minorité de la population comprend ce que signifie l’administration du réseau et du système informatique ainsi que le fonctionnement d’Internet. Et de façon plus basique, ils ne savent pas où se trouvent les outils et les données.
Objectifs
Réaliser une mallette pédagogique qui nous permettra d’expliquer de façon claire, ludique et palpable en quoi consiste l’hébergement web et notamment celui proposé par l’association Infini avec ses outils et ses services Libres.
Il nous sera possible d’aborder la question de la sobriété numérique et de l’informatique responsable et donc de l’écologie au niveau environnemental, humain et politique. Il n’est pas possible de faire des choix, en informatique, de façon avisée si l’on ne comprend pas de quoi il retourne. Cet outil que sera la mallette transportable aisémenent avec un livret explicatif pourra être mis à disposition de d’autres structures et éventuellement des établissements scolaires.
Nous prévoyons aussi de diffuser sous licence Libre tous nos travaux.
Publics visés
• nos adhérents, des structures et des particuliers ;
• des publics scolaires ou des enfants sur le temps des loisirs par exemple ;
• des étudiants et des personnes à la recherche d’emploi auxquels il n’est pas expliqué l’envers du décor des outils qui leurs sont imposés ;
• des personnes éloignées de l’informatique, ne possédant pas d’ordinateur, etc.