Le MedNum Remix est un projet collaboratif, impulsé en 2022 par Brest Métropole et le Ti Lab et financé par le Plan de relance « Transformation numérique des collectivités territoriales ». Il s’inscrit dans le cadre du chantier partenarial métropolitain « Accès aux droits et inclusion numérique ».
Un temps de restitution s’est déroulé le 15 novembre 2024 à l’UBO Open Factory permettant de découvrir les prototypes imaginés et d’échanger sur les apprentissages retirés.
Ce projet s’est construit sur une double ambition :
- Renforcer l’interconnaissance sein du réseau d’acteurs métropolitain brestois agissant en faveur de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits,
- Co-concevoir des prototypes de médiation testés et documentés collectivement, dans un objectif d’inspiration, d’essaimage et de libre réplicabilité.
Lors d’un marathon participatif et créatif de 2 jours et demi, 4 équipes issues d’une diversité de métiers de l’accompagnement (médiateurs numériques, agents d’accueil en mairie, médiateurs sociaux, bibliothécaires) ont conçu, avec l’appui de designers et facilitateurs, 4 prototypes de médiation socio-numérique. Il s’agissait d’imaginer des solutions permettant de faciliter la médiation des professionnels auprès des habitants. Ces objets, tangibles et concrets, ont ensuite été testés permettant de les ajuster et de les consolider au fil de la démarche.
Le projet s’est ainsi élaboré en 4 étapes :
- La préparation (printemps à l’automne 2022) : Définition collective du périmètre thématique, de la philosophie de la démarche, des partis-pris opérationnels et de la méthode de travail collectif.
- La conception (du 19 octobre au 21 octobre) : Animation d’un marathon créatif de deux jours et demi pour faire émerger et traduire en maquette conceptuelle quatre solutions de médiation favorisant l’inclusion numérique et l’accès aux droits sociaux.
- La fabrication (du 21 octobre 2022 au 2 février 2023) : Finalisation des maquettes et construction de quatre prototypes fonctionnels.
- L’expérimentation (du 20 février au 29 juin 2023) : Test en condition réelle des quatre prototypes, par différentes acteur.rices brestois de l’accès aux droits et de l’inclusion numérique.
Les 4 prototypes :
Branchez-vous
C’est un outil de médiation low tech qui permet d’évaluer ses compétences et de progresser sur une thématique, dans une logique de parcours. À l’aide de curseurs, on se positionne, et à l’aide de ressources on creuse certains points clés.
Cet outil permet aux personnes peu à l’aise avec le numérique d’aborder ces notions sans
le stress de l’écran. Pour les professionnel.les, le dispositif constitue un support de médiation non numérique complémentaire, pédagogique, ludique. Il place les personnes accompagnées en posture active dans leur démarche d’apprentissage.
Demat’Lab
C’est un escape game en bois. Le but du jeu est de libérer les 7 tentacules du Poulpe afin de sauver le Poulpe. Chaque tentacule est reliée à une boîte dans laquelle se trouve une énigme, en lien avec le numérique, que les joueur.euses doivent résoudre. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Cet outil permet de faire vivre un moment ludique en utilisant le jeu pour démystifier un sujet. Pour les professionnel.les, le dispositif aide à construire un contenu pédagogique et à l’animer. Cette approche ludique est un vecteur de motivation tant pour les médiateur.rices que pour les publics ; et donne une alternative pour toucher d’autres personnes, aller vers d’autres publics.
Numéri Parkour
C’est un jeu de plateau pour quatre joueur.euses, menés par un.e maître.sse du jeu. Les joueur.euses incarnent de jeunes adultes désireux d’accéder à une vie stable.
Pour y parvenir, ils devront réaliser différentes démarches administratives, tout en maîtrisant leur jauge de stress limitée. Attention au burn out !
Cet objet ludique, support à débat, permet de sensibiliser aux blocages rencontrés lors de démarches administratives en ligne, tels que l’obtention de son RSA ou la recherche d’un emploi. Sa forme ludique et volontairement collective suscite l’émotion et facilite l’échange de points de vue.
TupperWeb
C’est une mallette mobile et modulable pour aller vers et aller chez les personnes les plus éloignées des lieux de la médiation numérique.
Cet objet permet d’outiller les professionnels pour les aider à atteindre tous les publics qui ne poussent pas habituellement la porte des équipements de quartier et qui restent éloignés géographiquement, socialement ou culturellement de la médiation numérique.
Envie d’en savoir plus sur ces 4 prototypes (fonctionnalités, usages, plan de fabrication) ? Vous retrouverez sur le site de Labacces la documentation méthodologie et technique des prototypes.