49, rue d’Armorique 29200 Brest
contact@television-generale.net.
Présentation et objectifs du projet
Fondée en mai 2003 à Brest, l’association s’est constituée autour d’une poignée d’amateurs passionnés, d’artistes, de professionnels de la culture, des médias et de l’audiovisuel. Leur ambition ? Qu’à terme la ville et sa région soient riches d’un bouillonnement télévisuel local multiforme (webTV, Câble, K7 et DVD, systèmes internes des grands établissements, Télévision Numérique Terrestre) ; que chaque personne ayant une idée, quelque chose à dire ou à montrer puisse le faire à la télévision.
Pour y parvenir, l’association intervient à trois niveaux :
la co-production d’émissions ;
la diffusion sous toutes ses formes ;
le développement et la promotion des TV locales.
Qui veut participer ? Nous organisons plusieurs fois par an des "Réunions pour Téléviseurs Potentiels" : ceux qui ont envie d’en savoir plus, de s’investir, de faire de la TV différemment.
Parce que Brest a tant à montrer : des pôles d’excellence et de créativité, une population étonnamment impliquée dans la vie associative et ouverte sur le monde, de la simplicité dans les rapports humains : la TV locale se doit d’en faire écho.
Parce que la TV locale est un véritable outil de démocratie de proximité : on peut, par exemple, imaginer d’y retransmettre les Conseils de la jeunesse, les Conseils de quartiers ou les grands débats qui concernent l’agglomération... C’est une fenêtre ouverte sur la vie citoyenne locale.
Parce qu’en produisant de la TV soi-même, on la regarde différemment. On devient plus critique sur le fond et plus ouvert sur la forme. En faisant place à des émissions moins formatées, plus riches et variées, on s’approprie le média au lieu de le consommer simplement.
Il s’agit aussi de démontrer qu’il n’est plus besoin de matériels chers ou complexes, et de compétences rares, pour produire des émissions tout à fait acceptables. A Brest, des clubs de vidéo et des associations, comme Canal Ti-Zef, se sont déjà lancés dans l’aventure. A leur instar, TGB produit des émission tournées très simplement, sur la base du bénévolat : du matériel domestique, chacun prête quelque chose, on tourne et ça fonctionne : aujourd’hui 3 émissions sont " dans la boite " à voir sur le câble ou sur Internet, et plusieurs autres en cours de production.
TGB a également engagé une recherche volontaire de partenariats pour co-produire des émissions. Pour l’instant, c’est dans le secteur de la culture et des loisirs que l’action de TGB a le plus avancé, mais l’association souhaite aussi collaborer avec de grands établissements scientifiques ou universitaires. Enfin, elle souhaite entamer une réflexion avec les écoles, petites et grandes, pour la production et diffusion d’émissions (certaines existent déjà, mais ne sont pas connues du public : TGB voudrait les rendre accessibles).
En s’adaptant à chaque interlocuteur, TGB offre une véritable aide à la production d’émissions :
en identifiant les réalisateurs potentiels pour leur proposer un appui technique actif ;
en mutualisant les ressources matérielles
en proposant un soutien à chaque étape de la réalisation d’une émission : production, technique, financement
en recherchant les meilleures conditions de diffusion pour chaque production.
Les publics visés:Tous publics
Pour voir le projet : http://www.television-generale.net