Michel Bauwens a su fédérer une communauté internationale autour de cette fondation qui fait la promotion des "alternatives pair-à-pair". Cet ancien analyste Belge n’a de cesse de rendre plus visible cette société participative qui bouleverse déjà les fondements du modèle économique et social des sociétés occidentales.
La p2p-foundation, c’est d’abord un wiki qui contient une quantité de plus en plus importante d’informations sur toutes les alternatives pair-à-pair : des théories économiques derrière les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) aux extensions du mouvement open-source vers d’autres industries en passant par les télévisions communautaires... Le pouvoir se disperse, les liens sociaux s’affermissent, de nouvelles formes d’auto-organisation émergent et la p2p-foundation rend compte et analyse. Ce wiki est en très grande majorité anglophone mais quelques ressources sont également en français (regroupées ici)
Cette fondation, c’est aussi un blog qui oscille entre des posts théoriques exigeants et des séries de références sur des sites qui éclairent l’actualité sous un angle plus original. Le blog en français "entre pairs", tenu par Remy Sussan, offre un aperçu des nouvelles marquantes relatives à ces alternatives.
Et puis, cette fondation, c’est aussi des essais, des séminaires, des tags del.icio.us, un manifeste... Tous les moyens technologiques actuels sont mis à contribution pour informer, offrir et permettre le partage. Chaque internaute est, bien entendu, invité à participer, à rendre compte d’initiatives, à proposer de nouvelles analyses ou à apporter son savoir-faire technologique (surtout pour la sécurité des serveurs de wiki !)
Via cette fondation, toutes les certitudes dans les modèles de société sont prises à contre-pied et l’invitation à la réflexion est d’autant plus attractive que cette dynamique se matérialise un peu plus chaque jour.
En bref, cette fondation, c’est de l’enthousiasme et des convictions qui se partagent. De manière exceptionnelle, Michel Bauwens sera à Brest la semaine prochaine : à l’ENST-Bretagne mercredi et à la mairie jeudi. Si vous souhaitez le rencontrer, n’hésitez pas à contacter Gwendal Simon.