Les processus d’innovation dans le monde numérique empruntent des formes de plus en plus originales. En particulier sur Internet, les utilisateurs apparaissent maintenant comme des acteurs influents du développement des services et des usages des réseaux. Ils produisent les contenus de certains services auxquels ils apportent de l’attractivité et de la notoriété. Ils mêlent étroitement publication, communication et partage d’information en donnant une forme communautaire aux espaces qu’ils investissent. Ils participent activement au design, à la conception et à la réalisation de logiciels. Il est de coutume d’appeler ce nouveau paradigme « Web2.0 ».
Ces processus d’innovation horizontale sont créateurs de valeurs communes, de renouveau social, économique, politique et culturel. En allant un peu plus loin, les outils et les pratiques qui sont développées dans la dynamique du Web2.0 semblent relever de la même idée que les théories sur l’intelligence collective apparues durant la seconde moitié du XXème siècle.
Un "module" d’enseignement de l’ENST-Bretagne, école d’ingénieurs appartenant au Groupement des Ecoles en Telecommunications (GET), détaillera, à partir du 29 janvier, la dynamique du Web2.0 et, en particulier, cherchera à présenter les fondements techniques et sociaux qui ont permis son adoption massive par les internautes. Ensuite, après un retour sur les concepts d’intelligence collective, ce module cherchera à situer le Web 2.0 dans un contexte plus étendu d’une société développant des formes multiples d’intelligence collective.
Le programme :
lundi 29 janvier matin : présentation générale (1h). Gwendal Simon fera un petit survol des principaux sites web, une introduction basée sur la démonstration.
lundi 29 janvier après-midi : Nicolas Jullien ( 2-3 heures) parlera de production collective de connaissances. Notamment, il fera la distinction entre une collaboration autour d’une production commune (logiciel libre, wiki) et les "conteneurs à production individuelle" tels que la blogoshpère ou Flickr
mardi 30 janvier matin : Gwendal Simon ( 2-3 heures) parlera, en prenant l’exemple d’un système pair-à-pair d’échanges de fichiers, de nouvelles communautés d’innovateurs sur le Web : développeurs, chercheurs et utilisateurs.
mardi 30 janvier après-midi : Gwendal Simon ( 2-3 heures) parlera de mise en valeur collective et de l’émergence d’une classification : les systèmes de modération tels que slashdot/digg, la classification collective comme del.icio.us, le marketing viral qui vise les influenceurs, l’autorité...
mercredi 31 janvier matin : Michel Bauwens ( 2-3 heures) parlera de l’intelligence collective, les principaux sujets abordés dans la littérature sur le domaine (Levy, Noubel, Por, Wenger...), une introduction aux études actuelles.
mercredi 31 janvier après-midi : Michel Bauwens ( 2-3 heures) parlera des alternatives P2P qui sont utilisées dans le Web2.0 et qui préfigurent une société plus participative.
jeudi 1er février matin : Julien Levrel ( 2-3 heures) fera une étude des usages dans Wikipedia, avec notamment des comparaisons entre le wikipedia anglais et français.
vendredi 2 février matin : Gwendal Simon (2 heures) conclura ce module et présentera les résultats de l’évaluation.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Gwendal Simon.