Une salle d’archives virtuelle à la ville de Rennes

Mise en ligne des documents : une salle d’archives virtuelle
SEPTEMBRE 2003


Une nouvelle étape est franchie. La rubrique Fonds d’archives permettait jusqu’à présent l’accès à la totalité de notre base de données et à nos inventaires. Il est désormais possible de consulter les documents eux-mêmes quand ils ont été numérisés : une icône de visualisation accompagne leur analyse, qu’on y accède par la rubrique Inventaires ou par les autres modes de recherche. Sont ainsi accessibles les registres paroissiaux et d’état civil, les délibérations du conseil municipal (anciennes et modernes), les comptes des miseurs ou les rôles de capitation pour les archives anciennes, les recensements de population et les documents figurés (plans, cartes postales…).
Cette nouveauté a été rendue possible grâce à l’opération de numérisations des microfilms déjà existants et des documents figurés entreprise dès 1997. Dans un premier temps, ces documents numérisés ont été mis à la disposition des chercheurs dans notre salle de lecture à travers un réseau de sept postes de consultation, ce qui a rendu les recherches rapides et faciles, tout en protégeant les archives originales.

Désormais ces quelques 260 000 vues sont à la disposition des internautes qui pourront, en fonction de leurs centres d’intérêt, feuilleter en ligne un registre paroissial du XVI siècle, admirer les plans aquarellés du palais du commerce par Jean-Baptiste Martenot, consulter les recensements de population du XIXe siècle, lire un registre de délibérations de la communauté de ville du XVIIIe siècle ou flâner dans les rues de Rennes au début du XXe siècle en regardant près de 800 cartes postales.

Posté le 14 novembre 2003 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info