Tronches de vies

Remarquables inconnus

"Nous avons tous notre petit rôle à jouer dans le feuilleton quotidien de la ville. Mais certains d’entre nous occupent une position à part et finissent par faire partie du paysage.
Par leur fonction sociale, leur attitude ou simplement leur présence, ils rythment la vie des quartiers, des rues et des commerces.

Ces remarquables inconnus méritaient qu’on leur tire le portrait, ne serait-ce que pour que leur nom figure au générique..."

http://www.tronchesdevies.net

De remarquables inconnus…

Le multimédia sert entre autre à fixer, à graver l’histoire afin de ne pas perdre des traces des vies. On croise dans les rues de nos quartiers brestois ou dans les communes du Pays de Brest, des personnes inconnues et "remarquables" dans le sens où on les remarque.

Combien de ses remarquables inconnus croisons nous sans connaitre rien de leur vie.

On prendra l’exemple de Brigitte de la Place Guérin, décédée il y a peu, que beaucoup ont croisé sans rien connaitre de sa vie. Ou encore la dame aux pots de peinture du haut de la rue Jean Jaurès. Qui était-elle ?
Trop tard, son magasin est fermé et personne n’a gravé son image, son histoire...

Mis en place en septembre 2005, le projet compte a ce jour (4 juillet 2007) 14 portraits photo et audio en ligne :

  • Yffic Dornic, maire du Port de (commerce)
  • Michel Persouere, habitant du port depuis 30 ans
  • Gerard Martinez, réparateur photo/vidéo à Lambézellec
  • Kim, patron du bar Chez Kim à St Martin
  • Lucienne Montfort, habitante de Kérourien
  • Bebert, maire du Port de Plaisance
  • Henri Boitier, citoyen et brestois pratiquant
  • Philippe Richard, secrétaire de mairie à Molène
  • Jean Le Pavec, père Noël du Port de commerce
  • René Irvoas, cordonnier à St Marc
  • Michel et Solange Guillerme, artisans pâtissier à la retraite à St Marc
  • Marie-Jo Gouriou André, ancienne directrice de maison de retraite à St Marc
  • Martine Mancheron et Renée Deniel, animatrices de l’émission du dimanche matin Balapapa sur fréquence Mutine à Kerangoff
  • Loïc Caret, agriculteur bio à Plougastel

Une histoire de rencontres

Pour trouver ces tronches de vies, il est indispensable d’avoir ce que les reporters photos appellent un « fixeur », quelqu’un qui connait le quartier ou la commune, quelqu’un qui sait qui aller voir. Une fois ce fixeur trouvé, nous devons choisir les portraits à faire, prendre un premier contact pour présenter le projet et convaincre la personne, puis caler un rendez-vous.
C’est à partir de là que la rencontre a lieu : nous passons une à deux heures à parler avec l’interviewé.

La discussion tourne autour de deux principaux sujets : comment la personne est arrivée là où elle est et qu’est-ce qui fait qu’elle y est connue ?
La première question amène l’histoire la personne : est-elle née sur place ou vient-elle d’ailleurs, pourquoi est-elle là et depuis quand ?.... La seconde question nous amène sur ses activités "visibles" : pourquoi a-t-elle choisi de faire ce qu’elle fait, comment est-ce perçu par les autres ?...
Dans le même temps, les photos sont prises. Mais, il faut parfois se revoir pour de nouvelles photos, dans un autre contexte.

Reste ensuite le temps du dérushage et du montage : il faut réécouter la discussion et choisir les passages les plus intéressants.
La suite se fait sur le net.
Nous sommes partis sur un format d’environ 5 minutes, ce qui permet de bien cerner la personnalité de ces remarquables inconnus et, nous l’espérons, donner envie de le ou la rencontrer.

L’idée intrinsèque de ce projet est de rendre visible ces invisibles qui font les quartiers, les communes, ceux sans qui les villes ne seraient que des immeubles et des maisons, montrer que la vie est faite de gens ordinaires mais impliqués et que chacun peut y apporter sa brique.

Une collaboration Michel Poulain [photographe] / ECM du Fourneau

Michel Poulain, photographe
Originaire de St Brieuc et naturalisé Brestois depuis 1996, Michel Poulain pratique la photo en amateur depuis 10 ans avec une prédilection pour le milieu culturel, [employé au Fourneau pendant 4 ans, bénévole sur le festival du film court, stage au Centre Atlantique de la Photo, suivi du collectif Tapage...], la ville elle même (le port de commerce, par exemple) et les Brestois qui sont pour lui prétexte à rencontre dans une approche simple et avec l’envie de garder une trace, de témoigner.
http://michel.poulain3.free.fr

Le Fourneau, pôle de ressources pour les arts de la rue
Dans le cadre du programme national des scènes conventionnées, Le Fourneau [en Bretagne], s’est engagé par convention
triennale à développer ses actions dans le secteur des arts de la rue selon trois axes de travail :

  • accompagnement de la création, accueil en résidence
  • diffusion sur Brest, Morlaix et le Pays de Morlaix
  • développement du centre de ressource, répertoire en ligne des compagnies régionales, Fonds documentaires spécialisé (livres, revues + archives vidéos numérisées).
    http://www.lefourneau.com

L’Espace Culture Multimédia du Fourneau
Le Fourneau qui a pour objet le développement et la diffusion du secteur des Arts de la rue sur le territoire a su faire évoluer au cours des années son mode de gestion et son activité, notamment en inventant un usage productif et original du multimédia et plus généralement des NTIC, adapté au secteur.
De nombreuses actions d’initiation aux NTIC concernant un large public, les artistes, les bénévoles ainsi que les salariés de l’association, ont valu au Fourneau d’être labellisé en 1999 par le Ministère de la Culture au titre du programme Espace Culture Multimédia. Son action transversale optimise aujourd’hui les missions et objectifs de l’association.
Depuis, plusieurs actions du Fourneau ont été menées ayant pour cadre des collaborations entre des artistes et des concepteurs multimédias, comme notamment à Molène en 2000 ou plus récemment sur les projets « Lézards de la Rue » (http://lezardsdelarue.lefourneau.com) ou « Les Rues Vagabondes » (http://lesruesvagabondes.lefourneau.com).

http://www.tronchesdevies.net

Ce projet a été mis en place dans le cadre des appels à projet de la Ville de Brest

Posté le 10 juillet 2007 par Jean Marie Grall

©© a-brest, article sous licence creative common info