Née de l’initiative de 5 lycéens du lycée de l’Iroise, avec le soutien de l’équipe pédagogique et de la Maison pour tous du Guelmeur, la webradio brestoise "Cotontige.net" a soufflé sa première bougie le 17 mars dernier. Ce projet s’est construit petit à petit grâce à la motivation et à l’engagement d’une équipe dynamique qui a su prendre du recul pour monter un projet qui puisse s’installer dans le temps.
Lors d’une rencontre, Maud Van Den Driessche, responsable du Secteur Jeune à la MPT du Guelmeur, nous a raconté comment Cotontige avait tissé son petit brin de toile. Dès les premières lignes du projet, la volonté de créer une radio brestoise ouverte à tous est affirmée, "les jeunes n’ont pas voulu faire une radio de jeunes pour les jeunes, pas du tout". Ayant pris le temps de faire les démarches nécessaires, de se rendre compte de ce qu’il était possible de faire (avec l’équipe de FMR, une grande sœur qui évolue sur les ondes à Saint Nazaire), et surtout de "vérifier que ce qui les intéressait, c’était vraiment l’outil radio, et donc l’expression", ils ont su monter un projet original et accessible à tous et à toutes. "C’était important aussi que la radio, elle serve à donner la parole", nous a confié Maud, "que ce soit le reflet de ce qui se vit, de ce qui se passe" et " que se soit un projet d’habitants".
Cela fait maintenant deux ans que les 5 lycéens se sont lancés dans ce projet qu’ils voulaient avant tout à l’image des brestois. Depuis quelques mois, certains poursuivent leur aventure en dehors de Brest, d’autres s’impliquent davantage dans la vie de Cotontige. A travers ce projet, tous ont développé leur esprit critique et aujourd’hui, "ils arrivent vraiment à s’impliquer dans la vie publique".
A chaque vacance scolaire, des stages sont proposés à la Maison pour tous du Guelmeur. Les anciens partagent leur expérience pour que d’autres prennent la relève, des jeunes, des adultes, d’horizons différents, s’intègrent petit à petit et partagent ce qu’ils ont envie d’exprimer, pour faire vivre la radio. "Chacun choisit le contenu de son émission", espace d’expression libre, "Cotontige.net, la radio qui débouche les oreilles" est aujourd’hui agrémentée de diverses émissions, musiques, reportages, micros-trottoirs, interviews, qui ne demandent qu’à être enrichis de vos productions. En travaillant avec Audacity, un logiciel libre, l’intérêt est que chacun peut le télécharger, et ensuite, "n’importe qui peut travailler son émission chez lui et nous l’emmener". Il ne reste plus qu’à aller voir sur le net à l’adresse suivante, http://cotontige.net , pour vous rendre compte en image et en son, de ce qui se passe sur ce petit coin de toile.
Les fiches projets sur a-brest,