Territoires Sonores met en ligne la wiki-balade de l’Île Vierge, pourrais tu nous expliquer ce qu’est une wiki-balade ?
C’est une nouvelle manière d’approcher un territoire. On propose sur le wiki un circuit de balade ponctué d’écoutes sonores. Les promeneurs, les internautes peuvent ainsi (re)découvrir un territoire en écoutant des documents sonores thématiques relatifs aux milieux parcourus. En ville, à la campagne, au bord de mer, etc. Des anecdotes d’habitants, des explications de naturalistes, scientifiques, historiens, des poèmes, de la musique, des paysages sonores... bref, des documents pour envelopper la diversité, la richesse d’un territoire.
Les sons sont créés collaborativement. Toute personne désirant publier un son peut le faire... ou apprendre à le faire.
C’est la première wiki-balade de la pointe de Crozon proposée par Territoires Sonores, pourrais tu nous expliquer ce projet Territoire Sonore ?
Le projet Territoires Sonores est lancé depuis un an déjà. Il est animé par un collectif de baladocréateurs bénévoles et porté par la Maison des Minéraux à Crozon.
On planche (volontairement) sur un petit territoire, le Cap de la Chèvre sur la commune de Crozon. Un lieu très singulier ! On voulait justement montrer les différentes facettes du cap : patrimoine culturel, naturel... avec les personnes qui le vivent ! Et sur un petit territoire... on peut s’y déplacer à pied ou à vélo ! Pour favoriser l’approche sensible des lieux.
On propose actuellement deux balades sonores dans le Cap : sentier de l’île Vierge et le sentier de l’Iroise à l’extrémité du Cap. L’an prochain, peut-être un circuit à vélo pour avoir les oreilles dans le guidon ! A suivre...
L’idée est de propager cette approche. Et le projet peut être reproduit sur un autre territoire avec d’autres acteurs. Je pense au Pays de Brest... il y a tellement de choses à dire, d’endroits à découvrir ! Les gens peuvent s’investir dans la valorisation de leur patrimoine... créer ensemble, se rencontrer, partager. Passer de bons moments.
Enrichis de nos tâtonnements, de nos travaux, de nos erreurs, nous avons souhaité partager notre savoir-faire en matière de " baladocréation ".
Des guides techniques sont en lignes sur le wiki du projet. Des guides pour choisir son matériel, apprendre à faire un son, à interviewer, etc.
Ces guides sont réutilisables, modifiables dans le but d’améliorer, d’affiner le contenu... et par tout à chacun !
http://www.baladocreateurs.net
Chacun peut construire un son et le proposer à l’écoute. Il faut un peu s’y connaître en réalisation sonore... mais le côté technique est surmontable avec quelques heures de formation. Les outils numériques d’aujourd’hui sont relativement accessibles et simples d’usage.
Quels sont les acteurs et partenaires du projet sur Morgat ?
On peut commencer par citer les contributeurs, les donneurs de son !
Les habitants, les spécialistes toutes catégories confondues, botanistes, historiens, etc. Les acteurs de la vie locale. Les partenaires financiers publiques et privés (Région Bretagne, Fondation de France, Conseil général du Finistère, la Ville de Crozon, etc.). Un partenariat étroit avec la ville de Brest (Projet Wiki-Brest), le Parc Naturel Régional d’Armorique, la Fédération Française de Randonnées pédestres, le Pays du Menez-Hom Atlantique, l’association Longueurs d’Ondes, etc.
Et puis, sans oublier le travail énorme que réalise l’équipe de baladocréateurs bénévoles qui œuvre depuis un an et quelques mois sur le projet. Réalisation des documents sonores, des guides, etc. sur le wiki du projet.
Avez vous déjà des retours d’usage ?
Oui, la balade sonore de l’île vierge est opérationnelle depuis quelques mois maintenant. Les gens ont testé... et adoré. De très bons retours...
C’est encourageant ! La forme est nouvelle... il faut le temps de s’approprier le concept. Et l’on précise bien qu’il ne s’agit en aucun cas, d’une balade audio-guidée classique !
Cette balade est-elle accessible autrement que par Internet ?
Internet n’est pas le seul mode d’écoute et de diffusion. On propose à la Maison des Minéraux (plus tard dans les offices du Tourisme de
Crozon) des sacoches multimédia avec un baladeur, un ou deux casques ainsi qu’une carte pour présenter les sentiers sonores. On proposera aussi un point de téléchargement... ou bien une zone Wifi en accès libre pour télécharger les sons ou les écouter !
Et puis, on a imaginé un autre mode d’écoute... statique celui-ci. On réalise actuellement un module d’écoute nomade que l’on a appelé : les tentacules sonores. Une colonne sonore que l’on pourra installer sur une plage, dans le coin d’une rue... sur la place du marché, etc. Les gens pourront tendre l’oreille et écouter les sons au bout d’un tuyau ou dans un casque... C’est un moyen de multiplier les formes d’écoutes et d’approcher aussi le public. Je pense notamment au public handicapé. Ils pourront plus facilement profiter de ce mode d’écoute.
Un autre projet également, la réalisation d’un cédérom " juke box " pour écouter les documents sonores sans être connectés à Internet !