La musique assistée par ordinateur est très peu développée sur les quartiers HLM. Les instruments ,les ordinateurs coûtent chers, les écoles de musique sont onéreuses, et souvent éloignées des cités, de fait les gens des quartiers populaires n’ont que très peu accès à la pratique musicale.
L’idée est d’inscrire sur le quartier, pour les enfants, adolescents n’ayant pas accès à l’expression musicale du fait de leurs conditions de vie socio-économique, plusieurs formes d’interventions :
Les ateliers rap, chant, musique assistée par ordinateur, le soutien au développement d’activités musicales…
Pour cela nous utilisons, un ordinateur , une carte son externe, des
enceintes de monitoring, un micro, chant, le Logiciel libre auda city
, le Logiciel cubase et un Clavier midi.
- Du matériel acheté suite à l’obtention d’une subvention de la mairie de Brest-
Harry
Les activités musicales sont mises en place depuis 2005 sur le quartier de kérourien :Des chanteuses, des rappeurs composent et à écrivent des textes.
Néanmoins depuis l’obtention de l’ordinateur dédié à la musique, elles se sont développées considérablement au club de prévention de la rive droite.
L’aide apportée dans ces ateliers se situe à différents niveaux :
- Technique d’enregistrement.
- Apport sur la théorie de la musique
- Technique de chant.
- Aide à l’écriture, utilisation de dictionnaires (de rimes ,généralistes, et synonymes).
Le studio est utilisée par séance de deux heures en moyenne, quatre fois par semaine.
Une vingtaine de jeunes fréquente l’activité de façon régulière.
Le rap, l’écriture de textes, l’enregistrement sont devenus des activités fréquentes pour une partie des jeunes du quartier.
Grâce à la formation financée par la mairie de Brest beaucoup d’entre eux se sont mis à utiliser le logiciel d’enregistrement cubase, qui offre plus de possibilités que audacity(programmation midi ,effets).
Depuis la mise à disposition du matériel ,certains jeunes , ont commencé à travailler leurs instrumentaux afin de personnaliser leurs créations. A kérourien le rap est une activité essentiellement masculine. Grâce au rap l’écriture n’est plus rejetée. Les adolescents noircissent le papier et pose le voix au studio d’enregistrement. Le culture des jeunes des quartiers trouve à s’épanouir. Le rap ,une façon d’être, est un vecteur qui permet de donner vie à une culture, qui aide à d’exister, qui facilite l’affirmation de son identité.
Les filles se sont plutôt orientées vers les ateliers chants et l’apprentissage de la guitare.Cette activité a contribué à ouvrir la cité sur l’extérieur. Elle permet de mettre en lien des adolescents de différents secteurs afin de participer à l’apaisement des rivalités entre quartiers en réunissant sur une même scène , sur un même disque des jeunes de différents quartier de Brest.
Un grand nombre d’enregistrements ont étés réalisés. Plusieurs jeunes sont montés sur scène pour donner à entendre le fruit de leur travail. Ils mettent aussi en ligne leurs productions sur youtube, en les accompagnant de montages photos.
Ecoutez quelques titres ici :
http://www.myspace.com/prevzik
P Breton