Le Web permet un accès gratuit à de nombreuses données géographiques, statistiques ou scientifiques. Il nous ouvre les portes d’une médiathèque planétaire regroupant livres, articles académiques ou contenus multimédias. Son accessibilité et son ouverture sont à la base d’une grande partie de la connaissance disponible en ligne.
Par le passé, seules les grandes institutions comme les entreprises multinationales, les gouvernements ou les universités avaient la possibilité de réutiliser et de valoriser ces contenus. Mais l’avènement du Web a largement démocratisé cet état de fait. L’accès aux informations et aux données produites par le secteur public joue un rôle important dans ce contexte ; il restitue le bénéfice d’usage aux citoyens et aux entreprises qui en ont financé la récolte et le traitement. Dans la mesure où une telle démarche est correctement cadrée, l’ouverture des données publiques favorise la création de services innovants et facilite l’accès à la connaissance et aux nouvelles manières de l’acquérir.
Cette 18ème Journée de rencontre se propose de mettre en perspective la problématique de l’ouverture des données publiques en abordant notamment les questions suivantes :
- Quel rôle les données publiques peuvent-elles jouer dans la société de l’information et de la connaissance ?
- Leur ouverture peut-elle se traduire dans un véritable bénéfice sociétal ?
- Comment favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux services à travers l’accès aux données publiques ?
- Quels modèles économiques sont les plus pertinents dans ce contexte ?
En attendant la publication du programme définitif, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la participation des orateurs suivants :
- Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture
- Michel Briand, élu municipal de Brest (France), en charge d’Internet et du multimédia
- Jens Vigen, responsable du Service de l’Information Scientifique et directeur de la bibliothèque du CERN
- Steeve Ebener, project manager, eHealth, organisation Mondiale de la Santé (OMS)
La journée sera introduite par M. Mark Muller, conseiller d’Etat en charge du Département des Constructions et des Technologies de l’Information (DCTI) de la République et Canton de Genève.
Jean-Marie Leclerc, directeur général du Centre des technologies de l’information (CTI) la conclura.