Ils ont obtenu une trentaine de réponses sur 35 questionnaires diffusés.
Cet article est un texte repris du rapport "Etude pour promouvoir la diffusion de la plate-forme Médiablog" - Projet S4 2008 - Projet Ingénieur Télécom Bretagne. Rapport final Version 1.0 - 13/06/08 Auteurs : Mathieu Arsac - Soufyane Baqa - Xin Chen - Leslie Guerin - Thomas Issa - Yichen Zhang
Texte repris intégralement avec l’accord des auteurs pour ne pas trahir leur analyse.
Balayage des réponses
Nous allons faire ici un bilan des 30 réponses que nous avons obtenues. Tout d’abord, nous pouvons voir que nous avons un nombre de réponses assez équilibré selon les structures. Nous avons en effet 13 associations, 10 structures éducatives et 6 structures publiques ce qui respecte les proportions des structures ayant créé un médiablog.
Médiablog est perçu par l’ensemble des utilisateurs comme un outil novateur qui se démarque en particulier de tous les outils commerciaux déjà présents sur le web. Pour citer quelques descriptions faites par les utilisateurs, on notera : « un outil avec un rendu rapide, facile à mettre en œuvre, qui fonctionne sans publicité », ou encore un « outil Internet permettant de montrer la vie d’un collectif ». Ceci montre l’intérêt des utilisateurs vis-à-vis de l’outil Médiablog.
Les questions relatives à l’installation du médiablog et des attentes des utilisateurs nous ont permis de mettre en avant les atouts de la plate-forme. Dans l’ensemble, les utilisateurs sont satisfaits de ce qui est en place, mais il faut prendre en compte le fait qu’une partie d’entre eux sont impliqués dans le projet Médiablog depuis le début.
Par la suite, nombreux sont ceux qui nous ont proposé des solutions d’améliorations, que nous détaillons dans la partie préconisations. Une majorité d’utilisateurs se considère comme impliqués dans leur projet médiablog. Il existe donc un noyau d’utilisateurs fiables qui peuvent garantir la viabilité de l’outil et surtout son expansion. Cependant les utilisateurs attendent une évolution de l’outil, nous citerons : « un outil attendu mais doit évoluer ».
Dans la suite du questionnaire ont été posées des questions relatives à l’aspect communication. Les utilisateurs parlent en général de Médiablog autour d’eux, ceux qui n’en parlent pas étant souvent ceux qui ont eu des problèmes avec leur médiablog. De plus, plus d’un quart ne visitent jamais les autres médiablogs existants. Cela montre que la communauté des utilisateurs n’est pas encore suffisamment forte et que certains utilisateurs ont un usage de Médiablog très personnel. La mise-en-place d’une véritable communauté nécessite l’apport de moyens de communication et une mise-en-relation de tous les utilisateurs. Cela permettrait une plus grande implication des utilisateurs et les rendrait plus actifs du point de vue de leur médiablog et de la communauté. Et pour cette raison, l’idée d’un espace de discussion pour les utilisateurs a été suggérée : un forum permettant aux utilisateurs et visiteurs de discuter d’un certain nombre de thématiques (problèmes rencontrés, présentation des médiablogs, améliorations à apporter, bugs de la plate-forme…). Toutes ces discussions seraient évidemment gardées en mémoire et consultables à tout moment.
Pour l’aspect logiciel libre de l’outil, nous avons fait le constat suivant : La plupart des utilisateurs ont conscience que médiablog est un logiciel libre, mais très peu connaissent la forge de l’Adullact. Il n’y a donc aucun lien entre les utilisateurs et la forge, cela explique en partie qu’il n’y a pas de rapport de bugs sur le forum du projet médiablog. Nous pouvons donc voir ici qu’il y a un frein à une évolution du logiciel par un travail collaboratif. En effet, les usagers ne s’expriment pas car ils ne savent pas comment le faire. À la fin de ce questionnaire, de nombreuses idées et remarques ont émergé de la part de tous les utilisateurs, ce qui conforte l’idée de fédérer ces idées, par l’intermédiaire d’un forum, mais aussi de rapprocher les utilisateurs de l’aspect libre du logiciel.
Profils d’utilisateurs
Il y a deux niveaux d’utilisateurs : les structures et les porteurs de projet. Nous diviserons donc cette partie en deux sous-parties, l’une concernant les structures et la seconde concernant les porteurs de projet.
- Les structures
Il y a en fait trois grands types de structures utilisant l’outil Médiablog : les structures éducatives, les structures associatives et les structures publiques. Nous regrouperons les deux dernières car elles utilisent Médiablog dans le même but.
Les structures éducatives
Toutes les structures sont représentées de l’école maternelle au lycée. Cependant, ce sont en majorité des collèges et des lycées comme on peut le voir sur le diagramme suivant :
Cependant, selon les structures, il y a deux utilisations différentes des médiablogs selon si les élèves participent activement au projet ou si ce sont les enseignants.
Si les structures travaillent avec les élèves, le médiablog est utilisé surtout pour faire un projet avec eux, telles que des web-radio et des WebTV. Si ce sont majoritairement les enseignants qui l’utilisent, c’est pour présenter un évènement, faire de l’archivage ou rendre disponible à toutes personnes intéressées des fichiers de type média.
Les structures associatives et publiques
Les associations et les structures publiques sont des plus diverses mais elles sont en général situées dans le pays de Brest.
Leur utilisation du Médiablog est différente de celles des structures éducatives.
Ils l’utilisent généralement pour faire connaître leur structure. S’ils utilisent un site Internet en plus, le médiablog sert plus à l’archivage ou à rendre disponible à tous des fichiers de type média.
- Les porteurs de projet
Les porteurs de projet appartiennent à la catégorie d’âge des personnes actives (entre 20 et 59 ans) avec une majorité entre 30 et 44 ans et sont majoritairement des hommes.
Ce sont généralement les présidents ou les salariés dédiés de l’association pour les structures associatives. Pour les structures éducatives, ce sont soit les directeurs des établissements, soit des enseignants ayant des connaissances en informatique.
Leurs connaissances en informatique et en technologies de l’Internet sont très variables du débutant à l’expert mais avec une majorité de niveau confirmé :
Les éléments déterminants dans la mise en œuvre d’un médiablog
Grâce à l’analyse de notre enquête, nous avons pu mettre en avant les points forts de l’outil Médiablog. Nous les avons classés en trois catégories : les éléments déterminants concernant l’outil en lui-même, sa diffusion et le travail d’accompagnement de l’Association des Webtrotteriou.
- L’outil en lui-même
Il ressort que le besoin lié à cet outil existait réellement sur le pays de Brest et Médiablog répond bien aux attentes des utilisateurs, ceci pour plusieurs raisons.
Médiablog a en effet de nombreuses possibilités : il permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, aussi différents qu’ils soient. Pour les associations, c’est un outil simple et fonctionnel qui leur permet de montrer leur travail. Pour les structures éducatives, c’est avant tout un outil sécurisé, sans publicité et un logiciel libre, ce qui rentre bien dans le cadre de travaux avec les élèves. De plus, il n’existe pas réellement de blog aujourd’hui permettant de déposer directement tous les types de documents multimédias (en particulier les vidéos) avec un espace de stockage pas trop limité.
De plus, c’est un outil local. Cela permet non seulement aux structures de s’inscrire dans le tissu brestois et de travailler avec des acteurs locaux, mais cela donne aussi une impression d’un outil plus contrôlé et plus accessible que les grandes boîtes commerciales.
- La diffusion de l’outil
Les structures ont eu connaissance de l’outil par de multiples voies (collègues, connaissances, hiérarchie, autres structures l’utilisant…). De plus, la majorité des utilisateurs parlent du Médiablog autour d’eux. Un système de « bouche à oreille » commence donc à être mis-en-place dans le pays brestois, ce qui pourrait permettre le développement de la communauté d’utilisateurs.
Entre tous ces moyens, la mairie semble être le moyen le plus efficace aujourd’hui pour promouvoir Médiablog. Cependant, différents utilisateurs estiment qu’il n’y a pas assez de publicité autour de l’outil. Cela signifie donc que cette communication n’est pas encore suffisante.
- Le travail d’accompagnement
Le travail d’accompagnement existant aujourd’hui est un fait important. En effet, tous les utilisateurs félicitent la réactivité des administrateurs de la plate-forme. De plus, le déplacement entre autres de Catherine Guevel rend Médiablog plus humain.
Limites
Nous avons également décelé des limites allant à l’encontre du développement de la communauté d’utilisateurs. Nous les avons classées en quatre catégories : celles concernant l’outil, l’accompagnement, la communauté d’utilisateurs et le site portail.
- L’outil
Le principal souci concernant le Médiablog est encore aujourd’hui son manque de fiabilité. La quasi-totalité des utilisateurs ont en effet rencontré à un moment donné des problèmes qui ne sont pour certains toujours pas résolus. Ceci est un frein au développement de la communauté d’utilisateurs. Certains utilisateurs sont ainsi limités dans leur projet car ils ne peuvent pas faire travailler les élèves sur cet outil ou le présenter à leurs collègues s’il n’est pas parfaitement au point.
Nous avons vu précédemment que le Médiablog proposait de nombreuses possibilités, ce qui était un atout. Cependant, les utilisateurs ne connaissent généralement pas toutes les fonctionnalités existantes et n’utilisent donc pas pleinement Médiablog.
Les utilisateurs regrettent également quelques détails techniques. Ils souhaiteraient pouvoir mettre des fichiers textes, des fichiers Diaporama et des vidéos au format flash, pour pouvoir utiliser Médiablog sans nécessairement avoir un site Internet ou un blog complémentaire. De même, ils aimeraient avoir plusieurs pages privées avec différents mots de passe, lorsqu’ils travaillent avec différentes structures ou avec des mineurs par exemple.
De plus, les formats vidéo autorisés sont trop nombreux : ils ne savent pas lequel choisir et certains ne fonctionnent pas. Nous avons par exemple une personne qui n’a réussi à mettre sa vidéo que sous format .wmv, tous les autres formats ne fonctionnaient pas. De plus, le rendu n’était pas très bon. Il y a également beaucoup de paramètres à choisir liés au format vidéo et il est difficile de s’y retrouver si on ne s’y connaît pas particulièrement.
Enfin, il n’y a pas de possibilité de classification des médias et un système de dossiers légendés accessibles rapidement depuis le menu à gauche serait donc utile. Il pourrait remplacer le menu rechercher qui n’est finalement que très peu utilisé.
- Accompagnement
Nous avons pu souligner deux problèmes concernant l’accompagnement. Tout d’abord, ils n’osent pas toujours déranger Catherine Guevel et restent ainsi parfois longtemps avec leurs problèmes. Nous avons également pu remarquer un scénario problématique, qui est survenu à plusieurs reprises. Un utilisateur a un problème technique, il fait appel à l’association des Webtrotteriou afin de le résoudre. Mais il s’aperçoit par la suite que le problème n’est toujours pas résolu et il ne recontacte pas l’association car il ne veut pas les déranger une deuxième fois. L’utilisateur reste donc avec ce problème et l’association ne le sait pas.
- Communauté d’utilisateurs
Certains utilisateurs estiment dommage qu’il n’existe pas plus de liens entre les différents acteurs du Médiablog alors qu’ils sont majoritairement du pays de Brest. De plus, cela permettrait peut-être aux structures de créer des projets communs.
- Site Médiablog@-Brest
Le site portail Médiablog-Brest.net présente quelques limites sur plusieurs points.
Tout d’abord, l’accès aux différents médiablogs n’est pas mis en évidence lorsqu’on arrive sur l’interface. La liste comporte seulement les noms des médiablogs, il n’y a ni catégorie, ni descriptif. Si nous cherchons par exemple un Médiablog d’une structure mais que nous ne connaissons pas son nom, nous sommes obligés d’essayer toute la liste.
Le coté logiciel libre du Médiablog n’est pas du tout mis en avant actuellement. Il n’y a qu’une courte phrase et un lien vers le projet sur l’Adullact à la fin de la page « Qu’est ce que c’est ? ». Cela n’incite pas les potentiels contributeurs à participer au projet.
De plus, le site n’encourage pas à créer un médiablog. En effet, il existe un premier lien « créer un médiablog » tout en haut et tout petit sur la page d’accueil et un second sur la page « comment ça marche ? » (« demande d’inscription »). Lorsque l’on clique dessus, il est écrit « En construction… » et il est précisé qu’il faut contacter l’animatrice par mail. Non seulement, une page en construction est assez étonnante alors que le projet existe depuis 2 ans, mais c’est surtout un processus ni pratique ni rapide guère mis en évidence.
Enfin, la page d’accueil est la page « En ce moment ». Sur le principe, c’est une bonne idée car cela présente différents médiablogs. Cependant, il n’y a aucune phrase introductive présentant l’outil et/ou le site. Certains utilisateurs ont également fait la remarque qu’elle ne variait pas suffisamment.
Préconisations
Nous avons défini ci-dessus certaines limites au développement de l’outil. Nous allons donc maintenant suggérer quelques préconisations pour résoudre ces problèmes.
- Développement logiciel
Nous allons aborder tout ce qui concerne le développement logiciel.
Tout d’abord, comme nous l’avons vu, beaucoup d’utilisateurs aimeraient pouvoir déposer de nouveaux formats de documents tels que les fichiers textes (en particulier les .pdf), les PowerPoint et le format Flash pour les vidéos. Il pourrait donc être bénéfique de voir l’apparition de nouveaux formats mis à disposition.
Il serait également intéressant d’avoir à faire à une arborescence de dossiers plutôt qu’à un menu « rechercher » très peu utilisé sur le côté des pages des médiablogs, quitte à mettre ce menu rechercher dans un lien s’ouvrant lorsque l’on clique dessus.
De même, une simplification du back office serait bien vue. Beaucoup d’utilisateurs ont du mal à s’y retrouver et trouvent entre autres compliqué de choisir entre les formats proposés et tous les paramètres.
Il serait peut-être intéressant de proposer un format (suivant la compression et la qualité) et intégrer un compresseur directement dans Médiablog, comme pour Youtube ou Dailymotion. Cette simplification permettrait également de permettre plus de personnalisation car les utilisateurs ont également du mal à savoir comment opérer pour personnaliser leur médiablog.
Il serait également appréciable de pouvoir réaliser plusieurs pages privées avec différents codes pour personnaliser les accès, notamment à cause des problèmes des mineurs.
Enfin, améliorer la fiabilité et résoudre tous les bugs correctement seraient primordial, car les utilisateurs pourront utiliser Médiablog avec confiance. Il serait pour cela important de cesser de les corriger et de travailler directement sur la plate-forme installée, mais de passer par la plate-forme de l’Adullact, faite pour cela.
- Site Médiablog@-Brest
Nous allons commencer par la liste des utilisateurs. Le plus simple serait de créer une nouvelle page « Liste des médiablogs » afin qu’il n’y est pas de problèmes lorsqu’il existera plus de médiablogs. Elle pourrait être présentée sous la forme suivante :
- Trois premières catégories correspondant aux structures éducatives, associatives et publiques
- Des sous-catégories notamment pour les structures éducatives (lycées, collèges…)
- En titre de chaque médiablog le nom de la structure, suivi du lien et d’un descriptif. Une image du médiablog peut également être ajoutée pour que ce ne soit pas que du texte.
Il serait ensuite intéressant de créer une page d’accueil. Sur cette page, tout d’abord, une présentation de l’outil et notamment le fait que ce soit un logiciel libre (avec un lien sur l’Adullact). Ensuite, une partie « News » pour signaler par exemple une conférence, une rencontre, la sortie de la plaquette de la promotion… Enfin, nous pouvons mettre en avant quelques médiablogs. Il pourrait y avoir deux blocs : les nouveaux médiablogs et les médiablogs les plus visités, avec par exemple une liste pour chaque et les liens.
Pour ce qui est de la création d’un médiablog, il serait bien de mettre un lien en évidence sur la page d’accueil. Ce lien mènerait à une page présentant un formulaire demandant le nom de la structure, le nom, le prénom, les coordonnées (mail et numéro de téléphone) de l’administrateur et le nom souhaité pour le médiablog. À partir de ce formulaire, un mail serait directement envoyé à l’animatrice avec les informations remplies. Pour le lien « contactez-nous », il faudrait supprimer le « en construction… » et donner le mail après une petite phrase d’explication avec peut être le nom de la personne qu’ils vont contacter par ce mail.
Enfin, nous avons pu voir par le biais du questionnaire que la mise en place d’un espace de discussion pour les utilisateurs serait une bonne idée. Il faut donc rajouter un lien sur le menu de gauche « forum ». Après, cela se fait très rapidement, il existe en particulier des solutions libres telle que phpbb où le programme est déjà codé, il n’y a plus qu’à le rajouter. Ce forum permettra donc aux utilisateurs d’avoir accès à différents sujets, comme les problèmes rencontrés, les améliorations souhaitées ou, par exemple, l’actualité de la vie associative ou scolaire de Brest. Il faudra toutefois inciter les gens à aller poster sur ce forum et ne pas attendre que cela se fasse seul.
- Travail d’accompagnement
Le travail d’accompagnement pourrait également être amélioré afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs.
Le point le plus important concerne le suivi des problèmes des utilisateurs afin de supprimer le scénario vu précédemment. Pour que ce suivi soit facile, il serait utile de créer une feuille sur un tableur avec les problèmes rencontrés. Dans ce tableau il pourrait y avoir la date du jour, le nom de la structure et de l’administrateur, le problème rencontré et où en est le problème (non résolu, en cours, résolu, vérifié). Une fois que le problème est à priori résolu, il faudrait par exemple recontacter l’administrateur une semaine plus tard afin de vérifier que c’est bien le cas.
Il serait également intéressant de créer un document présentant les possibilités du Médiablog avec des explications en particulier sur les formats vidéo. Ce document pourra être mis sur le site internet, mais également donné en version papier lors de la première formation ou de l’inscription.
Afin de faciliter les bilans, il serait utile d’avoir un tableur avec tous les administrateurs et leurs coordonnées régulièrement mis-à-jour. Pour plus de lisibilité, il pourrait être trié par type de structure (de la même manière que la liste des médiablogs sur le site internet par exemple).
Enfin, les utilisateurs regrettent un manque de communication, non seulement pour la création mais également pour inciter les brestois à aller voir les médiablogs. Cette communication peut être faite de plusieurs manières.
- Sur Internet :
- Portail Netvibes/Brest : de la même manière qu’il y a un bloc « Wiki-Brest – Nouvelles pages », voir s’il serait possible de créer un bloc « Médiablog-Brest – Nouveaux blogs ».
- sur @-brest : ajouter un lien vers Médiablog.
- sur wiki-Brest : écrire un article Médiablog dans le wiki-Brest.
- Par téléphone :
Contacter les associations sur le pays brestois (par exemple les clubs sportifs absents pour le moment des médiablogs) pour leur présenter cet outil.
- Par la presse :
Écrire un article dans la presse régionale tous les ans à la période de la rentrée scolaire où les associations, clubs sportifs, structures éducatives, ont une activité plus importante
- Par des conférences, rencontres, etc.
Continuer à être présent dans les rencontres et lors des conférences sur les nouvelles technologies.
Conclusion du rapport des étudiants
Nous avons pu voir précédemment les freins et les moteurs de l’outil Médiablog ressortis de l’enquête que nous avons menée. À partir de ceux-ci, nous avons défini des préconisations au développement de la communauté d’utilisateurs. Pour que l’étude que nous avons pu faire soit utile, il est important de les suivre.
Certaines d’entre elles sont simples à mettre en place, elles demandent juste un peu de temps et pourraient avoir un réel impact. Il est cependant certain que les préconisations concernant les développements logiciels ne pourront être mises-en-place tout de suite.
Il faut enfin noter que les deux premières préconisations à suivre concernent le suivi des problèmes des utilisateurs afin de rendre l’outil plus fiable et les modifications du site Médiablog@-Brest.
Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008