Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Perspectives

Réduire les temps d’assimilation des outils de type Médiablog par un accompagnement de proximité

Après un an et demi de développement des usages, nous pouvons dire qu’il existe une dichotomie entre le temps d’évolution technique des outils qui se fait de façon toujours plus rapide sur le web et leur temps d’intégration dans les structures comme outil professionnel.
Que ce soit dans les structures scolaires ou les associations d’éducation populaire, le temps d’assimilation d’un nouvel outil d’information et de communication (TIC) tel que le Médiablog est encore plus long. En effet, on voit s’ajouter au temps de formation des utilisateurs, un temps d’assimilation des outils avant que ne vienne le temps de l’implication auprès des élèves et des publics rencontrés.

La solution

Afin de réduire les temps d’appropriation d’un nouvel outil par les professionnels, il nous paraît essentiel de les accompagner dans l’apprentissage, l’appropriation de ces outils sur leur lieu de travail même afin de mettre ces outils en perspective immédiate dans le cadre de leur activité professionnelle.

A cet égard, l’exemple du Médiablog est particulièrement parlant dans la mesure où il s’agit d’un outil simple d’utilisation, créé pour être accessible à toute personne non spécialiste du web. Il est néanmoins notable que les Médiablogs non accompagnés n’ont jamais réellement démarré.
En effet, si l’accompagnement technique est essentiel, le temps de présence de l’animatrice dans la structure est également un temps de conseil en matière d’usage et un temps d’information sur les outils du Web2.0, comme sur l’utilisation des flux RSS par exemple. Cet échange permet à l’administrateur du Médiablog de mieux définir son projet et de prendre connaissance de projets similaires déja portés par la plate-forme.
Il appréhende ainsi mieux le fait que les TIC peuvent l’aider à monter des projets plus facilement, plus rapidement et de façon plus autonome que précédemment.

On remarquera que la plupart des projets ont pu démarrer avec seulement 2 heures d’accompagnement, en présentiel ou par téléphone pour les structures hors pays de Brest, une aide pour la personnalisation graphique du médiablog et une bonne réactivité de l’animatrice pour répondre aux problèmes techniques rencontrés.

Pour conclure on peut dire que la meilleure façon de réduire les freins liés au lancement des projets dans les structures est indéniablement l’accompagnement.

Coordination et animation de la plate-forme

Au cour de l’évolution du projet Médiablog coopératif, il est apparu de façon de plus en plus prégnante que la plate-forme nécessitait une véritable gestion technique (relevé des bugs, mise à jour du portail...) et un travail de coordination relatif à la création d’une communauté d’utilisateurs. Ainsi, quelques outils ont été mis en place au fur et à mesure du projet : le portail, une liste de diffusion, un tutoriel en ligne. Cependant, le nombre de médiablogs augmentant en même temps que les besoins en accompagnement et la communication sur le projet, l’animatrice n’a pas pu dégager le temps nécessaire à cette coordination.
Avec l’extension de la communauté des utilisateurs, les besoins augmentent et d’autres outils doivent être envisagés : mise en place d’un forum de discussion, d’un suivi plus précis des bugs relevés et de leurs corrections, des réunions plus régulières et des temps de formation spécifiques pour les administrateurs de médiablogs. Cette gestion peut représenter une part importante du travail de l’animatrice.

Un outil qui doit évoluer et garder son positionnement

Il est bien entendu nécessaire que l’outil Médiablog continue d’évoluer en intégrant de nouveaux formats, et de nouvelles fonctionnalités qui sont devenues des standards sur le web : intégration d’un player et du format flv pour les vidéos, possibilité de republication des contenus sous la forme d’un fil RSS multimédia, diffusion des photos sous la fome de diaporamas exportables, possibilité de podcast pour les webradios (...) tout en restant particulièrement adapté à un usage scolaire, pédagogique ou associatif.

Concernant l’hébergement, la solution technique choisie repose sur 2 serveurs (LAMP pour l’application Médiablog et Windows pour le convertisseur flash) connectés sur Mégalis et gérés par l’association Infini. Le choix s’avère actuellement satisfaisant en terme de bande passante disponible et de fiabilité sur les usages. C’est une solution complètement transposable dans un autre contexte, une autre collectivité qui porterait d’autres projets.

Vers un développement de nouveaux usages

  • Une pépinière d’usages pour un territoire

A partir de la simple mise à disposition d’un outil auprès des structures pédagogiques et associatives du pays de Brest, le Médiablog coopératif apparaît aujourd’hui comme une véritable pépinière d’usages. L’animation de la plate-forme évolue également vers la coordination d’une communauté d’utilisateurs et un accompagnement portant plus globalement vers les TIC et les outils du Web 2.0, vers des usages innovants. Ce projet trouvera un prolongement dans le cadre du projet "Multimédia en Pays de Brest : usages innovants et lien social sur les territoires", projet inscrit dans le cadre du contrat de Pays.

  • Les usages émergents, une interaction plus forte

On a vu apparaitre ces derniers mois de nouvelles utilisations de l’outil :

  • création de Médiablogs événementiels (Forum des usages, Brest 2008...),
  • ouverture de plusieurs médiablogs pour différentes structures d’une même collectivité (à Plouarzel, 5 médiablogs ouverts),
  • des médiablogs utilisés pour des périodes déterminées (portes ouvertes, péridode estivale pour des services jeunesse) puis étendus en raison de leur succès. Par exemple, le Médiablog ouvert à l’occasion des portes ouvertes du lycée Vauban en 2007 a été remanié en médiathèque du site web du lycée.

Phénomène récent également, certaines structures affinent leur utilisation du Médiablog avec le temps. C’est le cas par exemple du collège Goas Plat de Paimpol qui a vu sa médiathèque muer cette année en webradio. Certaines n’ont pas encore trouvé l’usage idéal de leur Médiablog mais la mise en place de projets est en cours, parfois fortement influencée par les exemples d’autres structures du Médiablog. Ainsi, l’interaction voire l’entraide entre canaux est de plus en plus courante et est amenée à se développer.

  • Répondre à une volonté de mise en réseau

Nous avons également remarqué un autre cas de figure : la création d’un Médiablog pour se faire connaître comme acteur TIC de la scène brestoise. Ceci participe d’un phénomène plus général que nous pourrions décrire comme une volonté des acteurs de se mettre en réseau, afin d’être facilement identifiables et présents sous des profils différents. A cet égard, le Médiablog est d’autant plus intéressant pour les acteurs brestois qu’il fédère, ce qui est assez rare, à la fois des structures associatives, pédagogiques et des collectivités locales.
Cet aspect est à rapprocher à la fois du phénomène des réseaux sociaux et des communautés sur Internet mais également de l’intérêt économique d’un bon référencement par les moteurs de recherche.

  • La multipublication

A la marge, nous avons aussi remarqué que -les Médiablogs étant particulièrement bien référencés- certaines structures qui avaient ralenti leur activité sur ce support, se mettent à l’enrichir en raison de sa visibilité particulière. Cet effet est d’autant plus présent qu’il émerge en même temps que celui de la multipublication.
En effet, la richesse des services proposés sur Internet et la prise en main de plus en plus aisée de ces outils dits du "web 2.0", font que les structures ont de plus en plus souvent recours à la publication d’informations sur différents supports et en fonction de leurs besoins : sites web, blogs, médiablogs, univers Netvibes, wikis, documents google publiés... Cela leur permet d’être mieux référencés et donc plus visibles sur la toile.
Le Médiablog devient donc un outil parmi d’autres qui a tout à fait sa place dans la palette de chaque structure.

  • Diffuser l’usage de Médiablog au sein de la communauté éducative : une expérimentation dans les lycées bretons

Après cette expérimentation, nous avons constaté un engouement tout particulier des établissements scolaires. Le Médiablog coopératif, outil d’aide à la pédagogie, apporte un réel service pour la production et la valorisation de contenus multimédia de plus en plus nombreux dans les écoles, collèges et surtout les lycées.
L’accueil positif que nous ont réservé les services de la Région et du rectorat à l’occasion d’une présentation de cet outil, nous conforte dans l’idée de diffuser plus largement Médiablog auprès des Lycées.

Aujourd’hui, la Région Bretagne et le rectorat ont engagé une réflexion autour des environnements numériques de travail (ENT) qui seront à terme proposés à l’ensemble des lycées bretons. Une expérimentation plus large dans les lycées du Médiablog permettrait de tester un véritable outil de travail collaboratif, une médiathèque pour diffuser et gérer des ressources numériques produites dans un cadre pédagogique. Cette expérimentation permettrait d’analyser l’intérêt ou non d’intégrer ce type d’outil dans les futurs ENT.

Ainsi, nous proposerons avec le soutien et le partenariat du Conseil Régional de mener une expérimentation dans une quinzaine de lycées dans les prochains mois.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 18 novembre 2008 par Catherine MICHEL , Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info