Jeudi 23 octobre de 17h30 à 19h30, APO33 propose dans le cadre du Crealab :
une Conférence-débat à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes sur « les nouveaux lieux de l’invention collective » liés aux nouvelles technologies, avec les intervenants Patrice Riemens et Donna Metzlar, d’Amsterdam.
Cette conférence sera l’occasion de découvrir un volet de la culture digitale internationale encore peu connue en France.
Patrice Riemens est géographe, activiste culturel, résident (’fellow’) de la Waag Society (’for Old and New Media’) a Amsterdam, et ’F/OSSophe’ attitré du Tactical Technology Collective et membre du comité de rédaction de Multitudes. Il a été impliqué en leurs temps aux diverses initiatives qui firent la renommée de la ’culture publique digitale à Amsterdam. Il se consacre maintenant principalement à la promotion ’politique’ du logiciel libre, des savoirs partagés et des organisations ’ouvertes’ (Open organisations). Il pratique également la convivialité activiste, qui consiste à créer des espaces de rencontre et de décompression intellectuelle à l’intérieur de manifestations culturelles souvent surprogrammées.
Donna Metzlar est activiste technologique et féministe. Depuis une dizaine d’années, elle est engagée dans diverses initiatives de la culture digitale et du cyberféminisme à Amsterdam. Elle a été impliquée dans le ASCII hacklab d’Amsterdam, dans le « Genderchangers girl group » ou l’Eclectic Tech Carnival. Elle est actuellement membre du Girl Geek Dinner à Amsterdam et donne un cours de Crash Computer à l’Université Populaire de Rotterdam, lieux qui constituent des espaces alternatifs de rencontre orientés sur l’éducation et la mise en réseau d’individus.
Lieu : Salle des conférences de l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes, place Dulcie September, 44001 Nantes cedex1
Pour plus d’informations : buro@apo33.org