Présentation de la compagnie
Le Théâtre Morosoff dirigé par Geoffroy Mathieu, metteur en scène et comédien, est une compagnieprofessionnelle implantée sur Brest depuis 1999.
La compagnie a dans un premier temps travaillé autour du théâtre fantastique. Le travail s’oriente depuisquelques années vers un théâtre de l’intime, avec une réflexion particulière engagée sur la place du spectateur, questionnée notamment dans les spectacles déambulatoires Coin de la rue Marengo et 3, rue Henri Moreau. Nous nous attachons à développer un langage propre, où la parole des corps est privilégiée. De ce langage naissent des tableaux chorégraphiés où les personnages entrent en résonance
avec leur monde, avec les autres. Les univers créés sont en lien étroit avec ceux qui les habitent :
l’espace et les décors déterminent les ambiances, les comportements des personnages, de manièred’autant plus forte qu’ils sont édifiés par les comédiens - décorateurs. À travers ses spectacles déambulatoires, qui ont permis une immersion toute particulière dans la cité, la compagnie a développé une forte relation au territoire local urbain en tant que partenaire théâtral. Nous voulons poursuivre ce travail en menant une initiative centrée sur un personnage emblématique de la mémoire culturelle brestoise.
Théâtre Morosoff 10, impasse du Cruguel
29200 Brest
tél. 0256299358
contact@theatremorosoff.com
Synthèse
Porté par la dynamique actuelle de mutation dans laquelle est engagée Brest, il s’agira de mettre en perspective ce mouvement à travers l’art théâtral et avec comme argument, l’oeuvre de M. Marchand.
Maurice Marchand est un personnage saisissant de l’histoire du théâtre à Brest. Artiste complet du début du XXe siècle, il laisse derrière lui un fond composé des textes des revues qu’il a écrites, de croquis, de maquettes de décors, de costumes… Autant de matériaux à même de redonner vie à une époque pittoresque de la ville, et qui méritent d’être mieux connus du public. http://www.wiki-brest.net/index.php/Maurice_Marchand
Nous souhaitons construire une cabane souvenirs qui déambulera dans les quartiers. À chaque étape un petit spectacle créé auparavant à partir des documents du fond M. Marchand sera présenté, qui s’enrichira au fur et à mesure d’objets, de textes collectés auprès du public directement, ainsi que grâce au concours des associations locales de mémoire. Nous travaillerons en partenariat étroit avec le service des Archives municipales et communautaires de Brest avec qui est né ce projet.
Au moment où la ville accélère son développement, nous voulons participer à cette réflexion sur son passé, auquel elle reste intimement liée. Nous imaginons cette cabane comme un espace de liaison dans le temps discontinu de l’histoire de la ville (en ce que sa destruction/reconstruction marque à la fois une renaissance et un isolement vis-à-vis de son passé).
L’utilisation des moyens et réseaux multimédias - en l’occurrence vidéo et Internet - nous apparaît comme pertinente dans cette démarche, comme moyen de rendre le passé accessible et vivant. Nous voulons utiliser le fond Maurice Marchand, prochainement numérisé par le service des Archives, comme base multimédia de cette proposition. Nous aurons ainsi à notre disposition croquis, maquettes, objets d’époque conservés par la ville, que nous utiliserons en parallèle avec leur pendant numérique
(réinterprétation actuelle), projetés en vidéo à l’intérieur de la cabane, en utilisant conjointement vidéo projecteur et ancienne TV. Nous espérons utiliser ces matériaux pour créer, entre ce passé et la ville d’aujourd’hui, un espace-temps intermédiaire d’où se dégagera une image originale de la cité, créée en collaboration directe avec les citoyens.
Dans cette intention, nous souhaitons créer un espace en ligne, d’échange et de création sur cette thématique, place de rencontre entre les citoyens (dans une optique intergénérationnelle et conviviale, mais aussi d’appropriation des moyens technologiques) et l’univers du Théâtre Morosoff, très imprégné du motif du souvenir. Nous nous appuierons sur les espaces déjà existants (wiki-brest notamment) et sur
les travaux des associations déjà menés pour faire écho à la dynamique actuelle concernant ces questions, d’une manière concrète et mettant en valeur l’espace urbain.
Nous mettrons en ligne un site (basé sur SPIP), accessible à partir de la page principale de la compagnie, qui sera dans un premier temps le lieu de présentation de l’avancement des travaux de la compagnie quant à ce projet. Il aura ensuite pour vocation d’être l’espace de l’écriture du projet, en collaboration avec les participants/acteurs citoyens qui y posteront idées et commentaires.
Nous organiserons, à la fin des présentations de la cabane souvenirs, des moments de rencontre autour de ce site. Si la proximité d’un point d’accès WiFi nous le permet, nous pourrons dans la foulée mettre en ligne les commentaires directs, textes et vidéos, des spectateurs. Nous expliciterons ainsi la démarche technique, dans la perspective de faire naître une dynamique autour de cet espace. Ce sera aussi l’instant de la fixation d’une mémoire, sur support immatériel, et celui de la réflexion qui en découle.
Nous voulons que ce projet soit un parcours du virtuel de l’Internet jusqu’à la concrétisation dans une forme de spectacle vivant qui s’inventera à partir de matériaux mis en commun en ligne. Ce travail s’inscrit dans l’optique multiple de contribuer à faire vivre la mémoire de Brest, de permettre le rayonnement d’un outil libre du web puissant et convivial, et enfin de participer à la démarche de réflexion sur les relations et passerelles entre virtuel et réalité, et leur relation à la mémoire.
Objectifs
Mettre en perspective la mutation de la ville
Nous avons l’intention de poursuivre le travail déjà engagé à Brest quant à la réappropriation d’une mémoire commune. À l’aide de moyens modernes et ancrés dans la dynamique actuelle de notre société, il s’agira de donner une représentation interprétée de cette mémoire rapportée, collectée. Grâce aux documents numérisés des oeuvres de M. Marchand et aux images d’archives projetés dans la cabane, aux témoignages déjà recueillis sur le site wiki-brest, rendre cette mémoire vivante.
Relier les quartiers
La cabane déambulera à travers la ville, dessinant le parcours d’un lien original entre les habitants de la ville qu’il s’agira de faire ressortir des matériaux à notre disposition. Cela inclut les éléments du fond M. Marchand, les images d’archives de la ville, ainsi que celles de la vie actuelle dans la cité, captées au fil de l’avancement du projet et apportées par le public.
Créer et faire vivre un espace de partage en ligne accessible et facilement exploitable
Nous allons créer une plateforme en ligne (de type SPIP) sur laquelle il sera possible après inscription gratuite de poster des articles au contenu multimédia et des commentaires concernant le projet. Cet espace sera axé sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation, avec explications claires, qui permettront au plus large public de s’approprier cet outil, et l’amèneront à se développer. Il sera aussi un acteur de
construction du projet en temps réel ; celui-ci prendra forme en fonction, et avec les propositions des participants.
Ce projet sera emmené par Simon Guirriec, qui mettra en place le site collaboratif et mettra en forme la proposition théâtrale d’aboutissement. L’équipe du Théâtre Morosoff sera impliquée dans le développement du projet, notamment pour l’interprétation des textes de Maurice Marchand, et l’animation du site.
Calendrier prévisionnel
- octobre 2008 : mise en place du site Mémoires itinérantes - numérisation du fond Maurice Marchand par le service des Archives
- novembre 2008 - janvier 2009 : travail de recherche, animation du site. Prise de contact et documentation auprès des associations de mémoire.
- février 2009 - avril 2009 : construction de la cabane - répétitions et création de la petite forme
- mai 2009 - août 2009 : tournée évolutive de la cabane dans les quartiers de Brest. Enrichissement duspectacle, retours, et débats sur le site.
Associations/organismes partenaires :
- Les Archives de Brest
- Les Maisons de Quartier de Brest
- La Cinémathèque de Bretagne
- Les associations Mémoire de St Pierre, Les amis de Recouvrance, Mémoire de Lambé
Budget
- Total 5 899 €
- Montant demandé dans le cadre de l’appel à projet 2 300 €
Financement du projet :
- Service Démocratie Locale Ville de Brest
- Service culture Ville de Brest
- Conseil Général du Finistère
- Théâtre Morosoff
Projet porté par : Théâtre Morosoff, Simon Guirriec
Contact : Simon Guirriec - simon@theatremorosoff.com