Utilisation des logiciels libres comme support et/ou thématique des projets :
Dès lors que toutes les conditions sont réunies pour ne pas risquer de mettre en échec les publics visés par nos actions, l’équipe d’animation use des logiciels libres et les privilégie . Cette volonté de promouvoir auprès de nos adhérents se fait en laissant la liberté à chacun d’utiliser les logiciels qu’il souhaite. Ainsi dans les différents modules, les animateurs professionnels et bénévoles utilisent les bonnes terminologies : traitement de texte, tableurs, présentation, navigation ou encore messagerie.
Sont également organisées régulièrement des soirées thématiques permettant de découvrir les différentes possibilités offertes par les logiciels libres, mais également de prendre contact avec ceux qui au quotidien s’activent à donner corps à cette liberté : Framasoft, Dogmazic,...
Cette pédagogie est la même dans le cadre de nos différents partenariats, que ce soit sur le territoire de Grigny qu’avec l’ensemble des partenaires avec qui nous nous engageons.
La mise en place d’un pôle ressource des usages des logiciels libres.
Pour ce faire, la m@ison s’est engagée dans la construction d’un pôle ressource des usages du libre, afin d’aider à l’usage des logiciels libres par :
- la mise en place d’une veille permanente sur les logiciels.
- le test de leur évolution et des nouveautés afin de déterminer à quels usages les destiner dans le cadre du développement social.
- la mise à disposition de la veille et l’offre de conseil en direction de tous les acteurs sociaux s’engageant dans des projets d’accès pour tous aux T.I.C.
Engager des partenariats avec les associations, organismes et entreprises développant des logiciels libres et faisant leur promotion :
Une telle synergie est de nature à contribuer à une mutualisation des savoir-faire qui doit permettre l’usage par tous des logiciels libres. Ainsi la m@ison a développé les partenariats avec l’ALDIL . Elle participe chaque année aux Journées du Logiciel Libre.
Ce partenariat s’opère également dans le rapprochement de notre mission de service public et des entreprises et de travailleurs indépendants qui s’appuient sur le logiciel libre pour développer leur activité. C’est dans ce cadre que récemment vient d’être mise en ligne le Logiciel d’Évaluation des Projets Sociaux, et qu’une plate forme de participation citoyenne verra prochainement le jour.
La création du groupe Linux est un des points d’orgue de cette partition qu’a décidé de jouer la m@ison. Partition écrite à mille mains, celles des communautés qui développent, celles des associations qui participent à la promotion et à la défense des logiciels libres, celle des espaces publics numériques.