Co-working et tiers lieux l’irrésistible ascension

Repris d’un billet publié par Stéphane Vincent sur le site de la 27ème région, un site sous licence creative commons by NC sa

Contre toute attente, avec l’explosion du Net s’est exprimé le besoin de voir naître des lieux d’un nouveau genre, aussi hybrides que le réseau lui-même. Ce qu’en dit Wikipédia : "L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.". Ce qu’il y a de bien avec cette définition, c’est qu’on peut y faire entrer à peu près tous les projets qui fleurissent actuellement autour des nouvelles formes de travail et de coopération, en plein centre de la capitale comme à la campagne, à la déco recyclée comme la nappe à carreaux du super-bistrot de village, qu’ils soient dédiés aux technologies ou à l’entrepreneuriat social, en France comme à l’étranger. D’autres types de tiers lieux mériteraient d’y figurer, tel les médiathèques et bien sûr bon nombre d’espaces numériques publiques, ou encore des lieux qui revisitent radicalement des espaces publics classiques (telle la Maison Ouverte de Gisèle Bessac)

Ici, point d’analyse mais plutôt l’envie de recenser quelques projets existants ou en devenir, pour témoigner de leur extrême diversité. Présentation en 3 tags, comme il se doit, et un catalogue en ligne de quelques photos personnelles ou trouvées sur Flickr.

Suggestions bienvenues pour allonger la liste...

Posté le 13 juin 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juin 2011
    19:28

    Co-working et tiers lieux l’irrésistible ascension

    par Samantha

    Bonjour,

    Le coworking est effectivement un concept en vogue qui semble rallier tous les suffrages. Tout l’enjeu consiste à les trouver parce que mine de rien il n’y en pas tant que ça. Personnellement, j’utilise www.eworky.com qui rassemble de nombreux lieux de travail dont les coworkings. C’est très utile dans la mesure où il ne sert à rien de chercher quelque chose qui n’existe pas (dans le domaine du tiers-lieu tout au moins)