Les outils proposés par la Wikimedia Foundation sont étonnants. Parmi les nouveautés apparues avec la version 1.13 du logiciel Mediawiki ( celui qui fait tourner Wiki-brest), une option [1] permet de lier Wiki-Brest avec le répertoire multimédia de Wikipédia. Les photos, les sons, les vidéos restent hébergés sur commons.wikimedia.org mais s’affichent dans Wiki-Brest lorsqu’on fait le maintenant traditionnel [[Image:monimage.jpg]]
. Peu importe où l’image est stockée, Wiki-Brest ou Commons.
Bien sur, j’exagère, parmi les 5 450 460 [2] fichiers présents sur commons à la date du 12 novembre 2009, tous ne concernent pas le Pays de Brest !
Mais cette nouvelle fonctionnalité permet d’élargir la base documentaire, d’éviter d’avoir à dupliquer les images, et simplifie la rédaction.
Une seule chose reste un peu compliquée, malheureusement : s’y retrouver dans les images de Commons.
Ce n’est pourtant pas faute d’efforts de la part des wikipediens pour classer, trier, organiser le flux de documents sous licence libre qui se déverse continuellement sur Commons.
Pour ceux qui s’intéressent d’un peu plus près aux aspects juridiques, ce systême simplifie à l’extrême le mécanisme d’encapsulage des documents qui est proposé par d’autres sites de partage de contenus. C’est encore une fois le blog de Calimaq qui est une ressource précieuse pour comprendre la portée et les conséquences de ces mécanismes d’imbrication de contenus.
Jean-François Gaffard