Présentation de l’association
Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports.
Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.
Présentation du projet
Nous souhaitons développer l’utilisation de l’image comme un moyen de communication et d’expression incontournable au sein de la MJC. Nous souhaitons reconduire les actions qui ont été faites l’année dernière mais aussi en développer de nouvelles avec les adhérents et nos partenaires.
Les ateliers créations multimédias ont apportés un nouveau mode de communication au sein de la MJC. L’agenda des événements se fait par l’intermédiaire de films. Ils ont permis de faire du lien entre les générations et des activités. Les adhérents ont trouvé ainsi un moyen de s’exprimer. Ils sont d’autant plus fier que leurs créations sont diffusées dans le hall d’accueil sur notre télé.
Avec ces nouveaux moyens de communication, il est important de ce fait de faire de la prévention aussi sur le droit à l’image. Faciliter l’expression multimédia c’est aussi sensibiliser les adhérents jeunes et adultes à respecter les oeuvres des artistes (surtout pour la musique), respecter le droit à l’image, respecter la différence.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour soutenir un projet global dans l’usage du multimédia au sein de notre MJC.
Faciliter l’expression multimédia pour nous c’est :
- Faciliter l’expression multimédia dans l’usage : Cela passe par la reconduction des ateliers de création multimédia adultes et jeunes , dans lequel nous faisons l’apprentissage et la maîtrise de outils multimédias.
- Faciliter l’accès à la culture, par le biais de présentation des expositions de notre espace « clin d’oeil » sous forme interactives avec une interview de l’artiste expliquant son oeuvre et pourquoi ses techniques ce qui l’ a inspiré...
- Accompagner les parents dans les nouvelles pratiques de leurs enfants : il est important d’aider les parents à mieux comprendre ces nouvelles technologies que leurs enfants utilisent au quotidien. Ils pourront ainsi mieux accompagner leurs enfants dans leurs usages et ainsi provoquer un regard critique d’internet mais aussi de la prise de
conscience de l’importance de leur droit à l’image. Nous souhaitons essayer d’inviter cette fois les enfants à accompagner leur parent à cet atelier pratique.
- Faire de la prévention auprès des jeunes : Utiliser les moyens de communication des jeunes pour essayer d’en faire un outil de créativité : L’idée est d’organiser sous forme d’ateliers la création de « pockets films » à partir de leur téléphone mobile. Il s’agit aussi pour nous d’utiliser leurs moyens de communication comme moyen détourner de faire de la prévention sur le droit à l’image et les risques sur internet.
- Les rendre acteur de leur maison et de leur quartier : Mise en place au sein du centre de loisirs d’un Journal Télévisé réalisé par les enfants que l’on pourrait regarder sur notre site web ou sur notre médiablog. Ce JT repose avant tout sur un travail d’écriture pour la préparation des émissions et des interviews. Puis il s’agira de passer par l’étape de prise en main du matériel informatique, de l’acquisition au montage, et enfin à la mise en ligne de leur création.
- Valoriser l’expression des enfants : Pendant la semaine des droits de l’enfant, nous allons donner la parole aux enfants. Un travail sera fait en amont, dans la récolte de dire des enfants sur leur droit . Le montage sonore sera réalisé par les ateliers de création
multimédia. La réalisation finale sera par la suite diffusée dans le hall sur la semaine des droits de l’enfant.
- Valoriser la créativité des enfants :Pendant les vacances d’été, nous avons réalisé sur une semaine avec un groupe d’enfant de 10 à 13 ans un film d’animation. Nous proposerons cette année d’autres ateliers de ce type où se mélange atelier d’écriture, arts plastiques, et le multimédia.
Nous souhaitons par toutes ces actions démocratiser l’outil multimédia et de laisser la place à l’expression.
Montant global du projet :7935€
Montant de la subvention demandée : 2300€
Responsable du projet :Solenn L’HENAFF MALGORN
solenn.mjc.harteloire at wanadoo.fr