Présentation
Depuis 1946, le Patronage Laïque Municipal Sanquer se veut être un lieu d’ouverture, d’échange de cultures et d’informations. Notre association est aussi une structure où gravitent quelques 1050 adhérents de tous âges, entourés d’animateurs et de bénévoles pour les activités sportives et socioculturelles.
Les axes forts de l’association sont :
- le droit à l’Education pour tous, derrière lequel nous entendons notamment la nécessité d’une formation permanente, ainsi que la défense et la complémentarité avec l’école publique,
- la Solidarité, comme mode de fonctionnement qui permet à tous de bénéficier des connaissances et des moyens de chacun,
- et la citoyenneté dont le but est de responsabiliser l’individu et de l’investir dans la vie de sa cité.
Bilan saison 2008/2009
Les deux rendez-vous hebdomadaire « les mardi et jeudi du PAPI » accueillent entre 7 et 11 personnes par séance. Nous continuons de former les personnes éloignées de l’informatique à des usages simples tels que l’utilisation de moteurs de recherche, la navigation sur Internet, la création d’adresses mail et l’utilisation des logiciel de messagerie, ainsi qu’une initiation au traitement de texte et à la mise en page.
Par ailleurs, certains participants se sont saisis du projet « Mémoire de Sanquer » dans le cadre du Wiki Brest.
Le public enfant n’est pas en reste puisqu’ils ont réalisé au cours de la saison passée un court métrage intitulé « Fête Meurtrière ».
Enfin, le PAPI a été réaménagé afin de mieux accueillir les utilisateurs.
Perspectives
Au vu de la demande qui ne se dément pas, le Patronage Laïque Municipal Sanquer continuera à proposer les « Mardis et jeudi du PAPI », en organisant de manière différentes les interventions. Le mardi sera réservé aux débutants et le jeudi aux personnes plus confirmées. Deux bénévoles se partagent les interventions.
Suite au court-métrage, certains enfants ont sollicité les animateurs pour réaliser d’autres courts ainsi que des films d’animations
Dans ces perspectives, nous souhaiterions bénéficier d’un appareil photo numérique ainsi que d’un ordinateur portable équipé pour la vidéo : les projets peuvent en effet avoir lieu soit à l’école, soit au Patro.
Nous ne souhaitons pas équiper davantage le PAPI pour le moment
Publics visés :
Nous continuons de travailler avec un public de jeunes retraités dans le cadre des « mardis et jeudi du PAPI » ainsi qu’avec des enfants de 7 à 11 ans dans le cadre des ateliers périscolaires et du mercredi
Encadrement
Deux bénévoles animent les rendez-vous hebdomadaires.
Les enfants seront encadrés par les animateurs du secteur enfance, soit sur les temps du Mercredi, soit lors des ateliers péri scolaires.
Matériel nécessaire
- 1 appareil photo numérique
- 1 ordinateur portable équipé vidéo
- Montant du soutien : 1300 €
- Responsable : Patrick Belloeil (pbelloeil-plsanquer at orange.fr )