Le projet que nous souhaitons développer avec les jeunes cette année porte sur l’amélioration du point d’accès public à internet du local annexe de la maison de quartier de Kérinou. En effet il y a de plus en plus de jeunes qui souhaitent utiliser et être accompagnés dans l’utilisation des ordinateurs. Les demandes des jeunes sont diverses :
- Être aidés pour réaliser un CV, le mettre en ligne et rechercher des offres d’emplois,...
- Faire des recherches pour leurs apprentissages scolaires et pouvoir imprimer leurs différents travaux.
- Développer de nouvelles compétences en musique et pouvoir être diffusés sur internet. De nombreux jeunes viennent jouer de la musique au local et souhaiteraient pouvoir développer leurs talents grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur)
Afin de répondre à ces nombreuses sollicitations nous aurions besoin de moyens matériels plus importants. Notre demande de financement porte sur l’achat d’un ordinateur polyvalent qui permettrait à la fois d’améliorer l’accès à internet (rendre l’accès plus fluide et l’attente moins longue) et de développer la musique assistée par ordinateur. Nous souhaitons également disposer d’un ordinateur portable pour faciliter le travail des animateurs du secteur jeunes et ainsi mettre à disposition des adhérents un accès à internet supplémentaire.
Objectifs généraux :
- Améliorer de façon significative l’accès aux nouvelles technologies et permettre à un maximum de gens de pouvoir écrire un CV, une lettre de motivation et de les mettre en ligne tout en cherchant efficacement des offres d’emploi.
- Disposer d’un maximum d’informations pour pouvoir être responsable de ses choix dans son orientation scolaire.
- Utiliser l’outil internet comme une bibliothèque universelle dans laquelle on peut être accompagné par un animateur, facilitant ainsi les apprentissages scolaires.
- Améliorer ainsi le dispositif d’accompagnement à la scolarité.
- Permettre l’impression de supports nécessaires à la réussite éducative.
- Permettre l’expression artistique et sa diffusion grâce aux outils de MAO.
Evaluation :
- Nombre d’adhésions spécifiques sur le PAPI.
- Nombre d’adhésions spécifiques au dispositif « accompagnement à la scolarité »
- Nombre d’adhésions à l’atelier MAO.
- Nombre de projets artistiques développés autour de la MAO mais également autour de l’outil internet (reportages, interview, construction d’expositions.
- Qualité des partenariats développés avec les ateliers musiques de la maison de quartier ainsi qu’avec d’autres structures associatives de la ville.
- Emergence d’une réelle dynamique multimédia sur le quartier avec la création de blogs ou de sites thématiques.
Horaires d’ouverture :
- Mardi : de 16h30 à 19h
- Mercredi : de 14h à 18h30
- Jeudi : de 16h à 18h30
- Vendredi : de 16h à 19h
- Samedi : de 14h à 18h30
Contacts :
- Fabrice LE PORT – Maison de quartier de Kérinou – rue Somme Py – 29200 Brest
- 02 98 44 32 10 – maisonquartierkerinou at wanadoo.fr
Local annexe – 62 rue Mathieu Donnart – 29200 Brest
02 98 80 02 21 – localjeuneskerinou at yahoo.fr -
http://local62.skyblog.com
Bilan du projet 2008
Les objectifs du projet :
- Donner à ce dispositif la possibilité de fonctionner de façon optimale.
- Ouvrir l’offre à davantage de personnes sur le quartier.
- Permettre un accompagnement individualisé.
- Développer une véritable communication autour du blog du local.
- Évaluer les besoins des jeunes en terme d’accompagnement de projets.
- Former les jeunes et les habitants du quartier à utiliser les moyens informatiques mis à leur disposition afin de les rendre autonome.
- Améliorer les relations intergénérationnelles en valorisant les échanges de savoirs.
Les usagers visés :
A l’origine nous souhaitions ouvrir davantage ce dispositif au maximum en commençant par les jeunes et les adhérents de la maison de quartier puis aux habitants du quartier en demandant une adhésion de 12 euros pour l’année.
Notre demande portait majoritairement sur la possibilité de renforcer l’encadrement du dispositif P.A.P.I. pour ceux et celles qui connaissaient le plus de difficultés.
Comme nous venons de le voir, notre volonté était de pouvoir augmenter l’amplitude horaire de 8h sur la semaine. Nous demandions également d’obtenir un appareil photo numérique pour une valeur de 180 euros ainsi que de 2 webcam a 40 euros chacune. N’ayant pas eu le financement pour mettre en place un encadrement nécessaire au bon déroulement de notre projet, nous avons continué à accueillir uniquement les adhérents du secteur jeunes (11-18 ans) qui avaient la possibilité d’être accompagnés par des animateurs lors de l’accueil de loisirs les mercredis et samedis ainsi que lors de l’accompagnement à la scolarité les mardis, jeudis et vendredis. Ils ont eu l’occasion d’utiliser les différents logiciels libres distribués ainsi que les webcam et l’appareil photo pour améliorer leurs projets individuels et collectifs (réalisation de CV, lettres de motivation, jeux en ligne, msn, recherches diverses particulièrement sur des formations,...)