Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2009 à Brest

Webreportages, Enquêtes en images par les enfants de Keredern

Projet proposé par le centre social de Kérédern

Présentation de l’organisme porteur du projet

Le centre social de Keredern agit sur sa zone de compétence par divers services ou actions et, en particulier, à travers le projet porté par l’association Loisirs Ty an Holl. Un plan d’action, en cohérence avec le projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, établi les actions prioritaires pour l’année .

La mission principale du centre social est d’impulser et d’accompagner des démarches collectives selon une méthodologie de développement social local.

La situation prioritaire du quartier de Keredern confère aux actions un caractère social très important.

Le centre social, avec la participation des acteurs de terrain (éducation spécialisée, éducation nationale, PMI...) et de ses partenaires institutionnels (Territoire d’Action Sociale CAF, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Brest, Conseil Général), participe à la mise en oeuvre d’actions concertées sur le territoire.

Le centre social co-anime diverses instances partenariales sur le quartier, Il participe, au sein d’un réseau prenant en compte les habitants, à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire.

Les actions initiées au centre social ont vocation à :

  • accompagner les parents dans l’éducation des enfants,
  • soutenir les habitants dans la mise en œuvre de projets et favoriser leur participation à la vie de quartier,
  • développer des actions éducatives et pédagogiques avec les enfants et les parents,
  • favoriser l’accès à la lecture et lutter contre l’illettrisme (par la création d’un espace adapté, financé par le Contrat de Ville),
  • favoriser l’accès aux cultures numériques (par la création d’un espace multimédia avec le concours de la Ville de Brest),
  • exercer une veille active des besoins de la population et agir pour un mieux « vivre ensemble » sur le quartier.

Partenaires du projet

  • Espace Lecture Ecriture
  • Pôle Enfance du centre social
  • Petits débrouillards de Bretagne
  • Patronage Laïc de Lambezellec
  • Côte Ouest

Présentation du projet

Depuis la fin de l’année 2008, avec l’embauche d’une animatrice multimédia, le centre social a développé des actions multimédia avec la mise en place d’actions diverses dans le PAPI : l’accueil libre tous publics, la création de groupes de découverte du multimédia et le lancement des temps forts et animations ponctuelles pour adultes et enfants autour des usages du numérique.

L’ensemble des ces activités a connu un réel succès, particulièrement auprès des enfants qui identifient désormais le PAPI comme un nouveau lieu d’accueil dans leur quartier.

Lors des animations multimédia qui ont été organisées, nous avons pu constater que le fait de proposer aux enfants de se servir de matériel tel que les caméras et les appareils photo numériques, suscite de l’intérêt chez eux et les amène à s’impliquer sur des événements ou des sujets vers lesquels ils ne ce seraient pas nécessairement dirigés.
Partant de ce constat, nous souhaitons proposer aux enfants et jeunes de Keredern de participer à des activités de webreportage pour couvrir les événements ayant lieu dans leur quartier ou à l’extérieur (expositions, festivals, etc.) , et ainsi présenter des sujets qui les intéressent et qu’ils veulent partager.

Les enfants considèrent souvent que ce sont les parents qui manipulent ces outils, pour des pratiques familiales, des vidéos souvenir. Le but des actions de webreporting est de démontrer qu’à leur âge aussi on peut utiliser ces outils et que la photo et la vidéo peuvent également être abordées dans d’autre style : l’interview et le documentaire. Ils découvrent à cette occasion que les aspects techniques ( la prise de vue et le montage ) peuvent s’avérer plus vastes qu’on peut l’imaginer.
L’ensemble des activités de webreportage sont conjointement menées par l’Espace Multimédia, l’Espace Lecture Ecriture et le pôle enfance du centre social.

Les actions de webreportage se déroulent en 6 étapes :

  • 1. La préparation du sujet :
    Choix du thème par le groupe, documentation dans les livres de L’Espace Lecture Ecriture (ELE) et sur les moteurs de recherche en ligne.
    Rédaction du scénario, des interviews et définition des rôles de chacun.
    Cette étape se déroule à l’Espace Lecture Ecriture (ELE) du centre social car il paraît primordial de sensibiliser l’enfant à l’importance des phases documentaires et rédactionnelles avec la compétence spécifique de l’animatrice ELE.
  • 2. La phase de test :
    Après une présentation sur l’utilisation du matériel, le groupe simule le reportage ( prise de vue et/ou interviews ). Ce moment est très important car c’est à l’occasion des premières manipulations du matériel que le groupe réalise par lui-même les aspects techniques à prendre en compte et des incohérences éventuelles du scénario préparé.
  • 3. Réalisation sur le terrain
    Les enfants mettent en pratique les conseils qui leur ont été donnés lors des tests de prise vue, prise son. Ils apprennent à respecter le matériel et les missions de chacun au sein du groupe.
  • 4. Visionnage
    Le groupe découvre les prises de vues ( vidéo et photo ) et de son qu’il a collecté et apporte ses critiques sur le travail réalisé.
    Les rush sont sélectionnes pour le montage vidéo.
  • 5.Traitement des matières collectés
    Avec l’aide de l’animatrice multimédia les enfants manipulent les plans sur le logiciel de montage : Adobe Première Element.
    Le travail sur les photos est réalisé avec des applications comme The Gimp, Picasa ou encore sur des sites proposant des résultats plus amusants. Les reportages photos peuvent être imprimés en « livres photo » , chaque enfant repart avec son exemplaire.
  • 6. Diffusion des contenus
    Les enfants se voient attribuer un statut de rédacteur sur le site Internet du centre social (SPIP) et sur wiki-Brest cela implique plusieurs aspects :
  • le travail d’écriture d’articles en lien avec l’animatrice Espace Lecture Ecriture du Centre Social de Keredern.
  • la responsabilisation des contributeurs quant aux contenus mis en ligne.
  • La sensibilisation à la notion de droit d’auteur liée à la diffusion sur le web.

Objectifs du projet

  • Favoriser l’expression et la créativité des enfants par la vidéo, la photo, le son et l’écrit.
  • Acquérir des connaissances techniques sur l’utilisation de matériel audiovisuel : ( caméra , appareil photos) et les logiciels de traitement vidéo et photo.
  • Acquérir des connaissances culturelles sur les sujets abordés lors des reportages.
  • Former les enfants à la contribution sur le web (Rubrique dédiée sur le site Internet du Centre Social, wiki-Brest)
  • Proposer un nouveau canal d’information aux habitants de Keredern sur leur quartier et des sujets liés aux activités des enfants qui fréquentent le centre social.
  • Valoriser les enfants par la diffusion web et les projections publiques (dans la salle polyvalente du centre et lors des projections Cinéville) de leurs travaux

Le public visé

  • Les enfants de l’école Paul Dukas inscrits aux activités multimédia proposées lors de l’accompagnement scolaire.
  • Les enfants du quartier de Keredern fréquentant le PAPI du Centre Social lors des temps d’accueil du mercredi après-midi et des vacances scolaires.

Cette activité se verra proposée aux enfants à partir de 8 ans.


  • Montant du soutient demandé : 2150
  • Montant total du projet : 3150
  • Responsable du projet : Hervé Rozec - Responsable de centre
    Centre social de Keredern – 4, rue Messager 29200 BREST

Tel. 02 98 03 60 13
Fax. 02 98 47 55 99
herve.rozec@cafbrest.cnafmail.fr

Posté le 16 décembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info