Trois à quatre mille lieux d’accès publics qui ont vu le jour principalement il y a 2-3 ans sont fragilisés par la fin du dispositif des emplois-jeunes.
La délégation aux usages qui a pris la suite de la MAPI (Mission interministérielle à l’accés public) a un champ plus large (les usages) mais n’intervient pas dans le financement des lieux.
L’équipement des ménages a fortement progressé durant cette période : d’un tiers des familles le taux d’équipement informatique est mainetenant d’une famille sur deux. De même le taux de connexion à domicile a doublé pour atteindre une famille sur 3.
Et ces chiffres masquent des situations très inégales, l’écart s’accroît entre l’équipement des familles de cadres supérieurs (pour faire simple) : plusieurs ordinateurs en réseau, vidéo et photos numériques et les personnes isolées (sans travail, familles mono parentales, personnes agées, personnes ayant peu de bagages scolaire, métiers où l’ordinateur est peu présente).
Internet et le multimédia sont aujourd’hui un outil de service et de lien social, culturel. Mais les personnes déjà en difficultés ou isolées n’en ont souvent ni accès, ni usage.
Le réseau Créatif vient de réaliser (en 2003) un guide sur accès public et handicap préfacé par Claudie Haigneré, qui permet de proposoer des pistes d’action pour cette question de plus en plus importante au fur et à mesure de la diffusion de l’internet .
Un second guide va être mis en chantier sur la question « Comment toucher, comment intéresser les personnes éloignées des usages de l’internet et du multimédia ? ».
A travers cette question il ne s’agit pas seulement d’amener les publics à lire sur internet.
L’enjeu est aussi d’apprendre à écrire, à accompagner des usages qui correspondent aux besoins et aux envies de communiquer qui pour des personnes éloignées peuvent parfois prendre des chemins différents.
Coordination de l’atelier Philippe Cazeneuve : pcazeneuve@free.fr