Mais si les précédents projets (ADN, DUO 2.0) s’intéressent plus particulièrement aux outils du Web 2.0 et à la manière dont ils peuvent être utilisés ou intégrés dans les animations des espaces publics numériques, il s’agira, dans ce projet, de traiter d’un tout autre domaine, celui des notions juridiques liés à ces espaces, tant dans leur gestion que dans les conditions d’usage d’Internet, pour les animateurs comme pour le public.
Ce projet sera réalisé par 5 partenaires français, animant des réseaux d’espaces publics numériques sur leur territoire : la Région Bretagne, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général du Lot, la Ville de Brest, le tout coordonné par ARTESI Ile-de-France.
Au cours des 18 mois de travail que représentera ce projet, seront créés, avec la participation de juristes et de spécialistes de l’ingénierie pédagogique, 2 premiers modules qui seront testés auprès d’un panel d’animateurs, puis 4 autres.
Ces 6 modules de micro-formation en ligne, accessible par tous et en tout temps, seront bien évidemment mis à disposition de l’ensemble des réseaux d’EPN des partenaires du projet mais également, au-delà, à l’ensemble des EPN via les différentes plates-formes et sites, dont notamment celui de l’association CRéATIF et de la Délégation aux Usages de l’Internet.
En créant ces modules, nous espérons pouvoir répondre en partie à la demande des animateurs en termes de formation et d’information sur les notions juridiques tout en dépassant les contraintes de temps et de disponibilité.