Retours sur la rencontre "Professionnalisation, formation et certification des animateurs"

Rencontre CRéATIF du 26 mars 2010

Compte-rendu synthétique des interventions de cette rencontre.

La rencontre sur la "professionnalisation, formation et certification des animateurs" organisée par CRéATIF, le 26 mars 2010 à la Cité Universitaire de Paris, a réuni une bonne trentaine de personnes.

Animation : Anne-Claire Dubreuil – Conseil général du Lot

& Jérôme Lamache – Conseil régional de Basse-Normandie

Anne-Claire Dubreuil introduit la rencontre en parlant des enjeux de la professionnalisation et annonce les différentes interventions au programme :

A/ Projet expérimental de VAE des personnels d’EPN, financé par la Région Rhône-Alpes. Présentation par Guy Pastre (Coordination des Réseaux de l’Accès à Internet Accompagné)

B/ Ticket Déclic dans le Lot : Partenariat avec l’Université de Limoges sur la création d’un e-portfolio dans le cadre de l’accompagnement des animateurs. Présentation par Anne-Claire DUBREUIL (CG Lot).

C/ Le C2i pour les animateurs EPN : point sur les différentes expériences (Basse-Normandie, Lot, Ile-de-France et autres...).

D/ Programmes de formation coordonnés pour les animateurs- Présentation par David TABARY - Picardie en ligne et Jérôme LAMACHE - Région Basse-Normandie.

E/ Appel à projets E-formation EPN de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) - Hedwige CORNET, DUI : Bilan de l’Appel à projets.

F/ Projets DAJ-EPN et DUO 2.0 - Marie-Hélène FERON, ARTESI Ile-de-France

G/ Présentation du projet d’étude sur les formations des animateurs - Laboratoire M@rsouin (Bretagne). Présentation par Annabelle BOUTET (M@rsouin).


A- La VAE – Le projet expérimental de la Région Rhône-Alpes – Guy Pastre

Présentation Projet VAE EPNView more presentations from ARTESI.

La Coraia (Coordination des Réseaux de l’Accès à Internet Accompagné) a à cœur la question de la professionnalisation des animateurs tout en prenant en compte la diversité des parcours et l’expérience acquise.

Une opportunité s’est présentée en travaillant, avec le réseau Formavia - réseau de la formation tout au long de la vie - de

lancer un projet de VAE.

=>Fin 2009, construction d’un projet de VAE avec les animateurs de la Région.

Objectifs :

  • s’approprier le mode de fonctionnement de la VAE
  • sécuriser les parcours et sécuriser la mobilité

Le travail a été mené avec la plate-forme inter-certificateurs de la Région Rhône-Alpes.

Toutes les certifications doivent être en lien avec les compétences numériques. Cela a permis de faire le panel des certifications. Mais aucune liste n’a été donnée a priori : le but : ne pas « bloquer » les animateurs. Du coup, tous les animateurs n’ont pas forcément indiqué la certification visée.

  • identification du travail et des missions des animateurs
  • au-delà réflexion sur la nature du « métier » des animateurs
  • réunions sur les différents territoires, 6 sur 8

Environ 30 animateurs rencontrés à chaque réunion.

15 mars 2010 : date butoir pour manifester l’intérêt via un dossier. A l’origine le projet a été envisagé pour 30 dossiers et en fait 50 dossiers ont été renvoyés.

Tous les dossiers sont pris en compte, étude est faite de la possibilité par du financement de droit commun afin d’utiliser le financement régional pour les situations non couvertes par des organismes de formation ou d’autres financements.

Les animateurs sont en train de recevoir des courriers d’information et d’acceptation de leur dossier. Au delà de la démarche expérimentale, l’enjeu est de voir comment la VAE peut s’articuler avec le développement d’une offre de formation.

Dans le cadre de ce projet, il y a une volonté projet de pouvoir articuler le projet VAE avec une expérimentation e-Portfolio.

François Duport de Formavia met en avant la façon dont la question des compétences numériques de base concerne également beaucoup d’autres professionnels, notamment des centres de formation. L’idée serait de développer des e-portfolios qui se mettent en place dans des environnements socialisés.

Il y a un intérêt à faire un lien avec le projet « Outils réseaux », de formation-action qui permettra aux animateurs de valoriser la démarche de formation via la constitution d’un e-Portfolio.

Certains départements avaient une vision assez précise d’où en étaient les différents animateurs dans le parcours de formation – développement de compétences.

Certains animateurs ont mis dans la boucle les employeurs. D’autres non. Tous vont être encouragés à voir avec leur employeur pour un financement possible.

Financement de la Région concerne l’accompagnement dans l’avancée de la VAE.

Atouts :

  • Présence de la plate-forme inter-certificateurs ;
  • Faire reconnaître les compétences développées par les animateurs ;
  • Possibilité de prendre en compte des statuts très différents d’animateurs.

Désavantages :

  • Manque de temps pour un travail de proximité ;
  • Deux départements n’ont aucun postulant ;
  • Besoins de moduler les modalités d’accompagnement qui peuvent être mis en place compte tenu des accompagnements déjà mis en place ou non par des organismes.

B -Ticket Déclic – Anne-Claire Dubreuil

Ticket Déclic LotView more presentations from ARTESI.

Le département du Lot est un département rural sur lequel sont implantés une centaine d’EPN, avec une centaine d’animateurs professionnels + une cinquantaine de bénévoles.

Le Conseil général est engagé depuis longtemps sur l’accès pour tous avec le souci constant des publics éloignés. Ils ont bénéficié de la labellisation France Qualité Publique. Cette démarche s’est ventilée sur deux axes : les outils communs de la qualité (enquête sur les usages TIC, la notoriété des EPM, la production d’une plate forme collaborative sur Internet) et le modèle économique pour garantir la pérennisation des EPM.

Pour attester d’un niveau reconnu dans le domaine des TIC, il a été également proposé aux animateurs de passer une certification nationale, le C2i niveau 1. C’est le département TIC de la faculté des Sciences et Techniques de Limoges qui a mis en place le dispositif. L’animateur s’évaluait par une certification blanche sur une plate-forme en ligne puis deux mois après passait l’épreuve sur un poste informatique. 13 animateurs ont ainsi été certifiés par ce dispositif.

Porte d’entrée du Ticket Déclic via la Culture Numérique : 10 séances de 2 heures sur des usages de base. 15 sites sur le département où cela peut être passé. Public cible : bénéficiaire RSA, personnes handicapées suivies par l’AGEFIPH, seniors, parents d’élèves, femmes au foyer

Sur le modèle économique, il y a à la fois une volonté d’assurer un mode d’autofinancement compatible avec une mission service public et, d’autre part, une volonté d’élargir les publics accueillis.

En Janvier 2009, il y a eu une validation des conventions avec les structures porteuses des EPN et une mise au point des circuits de validation avec le Conseil Général.

Février et Mai 2009, réunion pour co-construire les 20 modules de formation entre animateurs.

L’EPM qui valide un ticket déclic reçoit 150€ pour la réalisation des 20h et 50€ vont à l’organisme de formation Aformac qui gère et administre le dispositif, assure la communication et conforte l’ingénierie pédagogique.

Les animateurs titulaires du C2I niveau 1 peuvent proposer à l’issue des 20h de formation au public qui le souhaite d’obtenir le certificat B2i Adulte (brevet Informatique et Internet) pour les adultes qui le souhaitent. Ce travail se fait avec l’Université de Limoges dans un dispositif de partenariat plus général avec le Conseil Général du Lot.

Université de Limoges

Le département TIC de l’Université de Limoges a répondu à l’appel à projets de la DUI.

Il proposera à partir de la rentrée de septembre 2010, 18 modules de formations tutorées en ligne.

(Voir le schéma de la 14ème diapositive).

L’idée est d’utiliser certains modules parmi les 18 pour former les animateurs du Lot à des besoins identifiés spécifiques.

Une première phase de 4 modules est lancée avec une dizaine d’animateurs sur la thématique du e-portfolio ; en effet, pour valider le B2i Adulte, c’est un dispositif de ce type qui sera utilisé pour capitaliser les compétences de ce public retissant aux évaluations « classiques » sous forme d’examen.

La formation des animateurs se fait sur 2 semaines, avec du synchrone et du travail individuel et collaboratif en groupe. Cette formation ouvre à d’autres modules et possibilités de formation de l’université. Possibilité d’aller ensuite vers une VAE, pour obtenir un titre universitaire.

L’Université intervient donc avec le Lot :

  • sur la certification C2i niveau 1, des animateurs
  • sur la formation nécessaire à la mise en place du Ticket déclic et au suivi du public concerné
  • sur la certification B2i des publics accueillis dans les EPN
  • sur une assistance technique pour implémenter sur le serveur du Conseil Général un outil de gestion des e-portfolios nécessaires pour valider le B2i Adulte.

Les séances Ticket Déclic correspondent aux axes développés par les EPN dans le Lot. Par exemple : accompagnement des familles, des chercheurs d’emploi, des écoles.

Question sur le taux d’équipement des personnes concernées : c’est plutôt le coût de connexion qui pose problème. L’équipement va dépendre de la présence d’enfants dans la famille.

Dans ce projet c’est l’Université de Limoges qui sera certificateur, en attendant que le référentiel B2i Adultes soit en route.

Échange avec la salle sur l’incertitude qui pèse sur l’entrée en vigueur de la généralisation du B2i Adulte et l’intérêt d’envisager d’autres pistes d’attestations, comme le PIM (Passeport Internet & Multimédia). Le PIM est contenu dans le B2i et il est en voie d’actualisation, la partie référentiel est terminée, la partie technique n’est pas encore bouclée. Tout devrait être en ligne dans les semaines à venir.


C - Retour sur les certifications C2I niveau 1

Basse-Normandie, Jérôme Lamache

C2i en Basse-NormandieView more presentations from ARTESI.

En 2006, 42 animateurs ont été vus pour un positionnement professionnel.

En 2007, sortie d’un guide des formations, avec un tableau croisé compétences techniques/niveaux d’études.

En 2008, proposition de passage du C2i pour 29 animateurs – 1ère expérimentation réalisée avec l’Université de Limoges.

Projet en 2 temps :

  • Un test blanc de positionnement. 70% l’auraient eu. Donc 30% ne l’auraient pas eu. Prise de conscience que tous les animateurs n’étaient pas à un niveau de pratique « étudiants ». Par la suite certains ont engagé des démarches d’autoformation.
  • Test en présentiel après exercices. 100% de réussite. Conditions normales de passation.

Cette passation a été suivie d’une remise de certificats par le Président de Région avec une communication associée.

Coût/animateur : 100 euros.

Effet induit : envie d’aller plus loin dans le processus de formation. 11 sont allés sur le DU3MI (formation spécifique pour les animateurs proposée à 100% en ligne à l’Université de Limoges).

Depuis 2008, nouvelles demandes d’animateurs, et mise en place d’un projet avec l’Université de Caen. Reprise du test blanc, qui permet une « mise en situation », une préparation.

Développement du partenariat avec l’Université de Caen construit dans le temps.

Île-de-France, Marie-Hélène Féron

La démarche en Ile-de-France a été quelque peu différente. Partie de l’idée que les animateurs qui participaient à l’expérimentation du B2i Adulte qui consiste à former et faire passer ce brevet dans d’autres lieux que les organismes de l’Education Nationale dont les EPN, devaient eux-mêmes être passés par ce type de certification, nous avons souhaité, avec la DUI, engager une expérimentation en collaboration avec une université francilienne. Celle-ci a porté sur deux groupes d’une dizaine d’animateurs, soit une vingtaine d’animateurs au total.

La démarche a été la suivante :

  • Appel à bénévolat pour participer à cette expérimentation auprès des animateurs ;
  • Test de positionnement passé sur place à l’université ;
  • 5 à 6 semaines de pratiques sur une plate-forme commune avec des documents à fournir (à déposer sur la plate-forme) ;
  • Test final pour la validation du C2i.

Seuls 2-3 animateurs sur la vingtaine de volontaires ont, soit abandonné en cours pour des raisons de disponibilité, soit ont échoué dans le test final. Certains ont pu avoir, grâce à cette certification, une meilleure reconnaissance de la part de leur employeur.

Parallèlement, l’université avait pour mission de réaliser une étude pour faire en sorte que, à défaut de pouvoir avoir un C2i « animateur », les tests proposés dans ce C2i soient plus adaptés aux animateurs en « piochant » dans la base de données nationale. Malheureusement, le résultat de l’étude a été décevant et n’a pas abouti à ce que nous attendions.

Dans la salle, Nadia, animatrice qui a participé à cette expérimentation est satisfaite. Toutefois elle insiste sur le fait qu’il est dommage que le B2i ne soit pas arrivé à terme, d’autant qu’ils ont tout préparé au sein de leur structure pour le faire passer et avaient engagés un partenariat avec l’université pour la validation des B2i.

Conseil général du Lot, Anne-Claire Dubreuil

13 personnes ont passé le C2i avec l’Université de Limoges.

Deux sessions en salle ont été organisées.

5 nouvelles personnes se sont manifestées.

Intérêt :

  • confiance en eux pour les animateurs ;
  • reconnaissance professionnelle ;
  • validation par l’Université.

Les nouvelles modalités de passation du C2i sont plus contraignantes. Limoges propose une formation pour préparer et passer le C2i en travail collaboratif à 100% à distance sur 14 semaines.

Question sur l’effet d’entraînement de ces expérimentations au niveau des régions sur l’offre de formation pour les animateurs et pour les publics ?

En Basse-Normandie, pas de continuité pour la suite, le B2i reste dans les GRETA, etc.

En Bretagne, volonté de monter un référentiel d’une certification "Services publics adultes" pour que les agents des services publics soient en capacité d’accompagner les publics. Exemple de formation avec des temps très réduits pour un certain nombre d’agents des services publics et un gros problème des compétences de nombreux agents.

L’idée serait de travailler une certification professionnelle des animateurs ou médiateurs numériques.


D – Programmes de formation coordonnés pour les animateurs

Région Picardie, « Picardie en ligne » – David Tabary

Actions de formation menées pour les animateurs (102) de Picardie.

Programme « Picardie en Ligne » crée en 1998, généralisé en 2000.

2005, 2006, coup d’arrêt au programme compte tenu de difficultés de positionnement.

Le CRIJ de Picardie a récupéré une mission d’animation du réseau des EPN. Programme de formation mis en place. Les animateurs ont été à l’origine de la proposition/mise en place des formations. 3 sessions/trimestre.

Reprise en 2006

2006 : relance du programme de formation

Besoin de « professionnaliser » la formation proposée.

2007 : Doublement du nombre de sessions de formations : 6 sessions/trimestre

2009 : Reprise du programme de formation au niveau de la Région. Le CRIJ reste prestataire.

Chaque année :

Janvier : Appel à intérêt auprès des animateurs

Février : vote sur une liste fermée

Mars – Décembre : mise en place des formations.

En parallèle, envoi des informations aux responsables des EPN.

2010 : Année un peu particulière, compte tenu des échéances électorales.

Formations autour de Linux, débutant et avancés, de la vidéo, de la prise de main serveur, web 2.0, prise en main d’un logiciel de publication. Démultiplication des sessions de formations sur les départements.

Les sessions ne sont plus sur une seule journée mais sont plus conséquentes.

Sur les 102 animateurs, une cinquantaine viennent régulièrement. Maintenant obligation faites aux animateurs, dans le cadre des conventions, de participer à au moins une formation/semestre.

Travail sur les conditions de mise en œuvre de la formation pour les animateurs.

Projet de 4,5 millions d’euros sur 3 ans sur le développement de l’accès public subvention d’environ 12.000 euros/an sur le salaire des animateurs (+fonctionnement, + investissement selon critères). Avec un conventionnement sur 3 ans.

En Bretagne, appel à projets sur les besoins de formation et les possibilités de proposer de la formation : cela permet d’alléger la charge financière.

Possibilité de travailler avec le CNFPT sur les besoins en formation des animateurs (ce qui se fait en Pays de la Loire). Rédaction par la Région et le CG du cahier des charges, et recherche du prestataire.

Basse-Normandie – Jérôme Lamache

Formation animateurs en Basse-NormandieView more presentations from ARTESI.

Ateliers thématiques

5 ou 6/an, animés par des animateurs en duo, effectués dans les EPN

Au départ, sollicitation d’acteurs extérieurs, maintenant des animateurs ont exprimé leur intérêt. Environ 22 ateliers depuis 2005.

Dans les 2 appels à projets proposés par la Région Basse-Normandie,

Bourse de formations (5500€ et 4500€ par projet)

De 2005 à 2008, bien que les bourses de formations existent, les animateurs ne se bousculaient pas au portillon.

Formations suivies : BPJEPS, DU3mi + formation continue

Appel à projet EpnBN 2009 à 2011

4 500 € en bourse de formation, avec C2i obligatoire

  • La Région prend en charge 80% des coûts pédagogiques
  • Formation fractionnable sur toute la durée de l’appel à projets
  • Formation diplômante ou qualififante possible.

Corse – Marie-France Burini

Projet mené avec l’Université de Corse.

Expérience sur la passation du C2i.

Cette expérience est soutenue par la direction de la formation de la Région.

Pas encore de retour sur le nombre d’animateurs qui ont mené la certification jusqu’au bout.

Pays de Brest – Formation-Action à l’animation de projets collaboratifs – Michel Briand

Formation-action menée en partenariat avec Outils-Réseaux sur la capacité d’animation de réseaux pour des animateurs/chefs de projets. Cette formation comprend deux temps de présentiel, des micro-modules sur des activités concrètes. Les personnes concernées ont un projet qu’elles développent dans le cadre cette formation.

Tous les contenus produits dans le cadre de cette formation-action

seront en licence Creative Commons et mis à disposition, avec la possibilité de le reproduire.


Présentation d’un espace ouvert Créatif sur les projets lancés – Yannick Landais

Proposition d’utilisation « d’Affinitiz » pour informer rapidement sur les projets en cours au sein du CA de CRéATIF. Le but est vraiment de « faire savoir ce sur quoi l’on travaille » et, ainsi, si un autre territoire travaille sur des sujets identiques ou, a déjà travaillé sur un sujet.

Pour se connecter à ce site, contacter Yannick Landais.


E - Appel à projet de la Délégation aux Usages de l’Internet – E-formation EPN pour les animateurs – Hedwige Cornet

Présentation par Hedwige Cornet de l’Appel à projets e-formation EPN lancé en fin d’année 2009.11 projets ont été retenus dont 8 associatifs. Tous ces projets sont en cours de réalisation. L’ensemble de l’offre de formation devrait être disponible à la fin de l’année, avec une première partie fin juin.

Les modules seront accessibles sous forme de widgets embarquables sur le nouveau site de la DUI. Un effort important de description des modules de formation va devoir être fait pour chacun des modules afin de permettre aux animateurs de s’orienter face au grand nombre de formations.

Question sur la mise en Creative Commons des modules : tous les porteurs mettent les contenus en Creative Commons.


F – Projet DUO 2.0

et projet DAJ-EPN– Marie-Hélène Féron

Projet DUO 2.0 proposé par Créatif

Ce projet est issu de l’expérimentation faite en 2009 (ADN ; Atelier Découvertes Numériques) qui propose de développer des micro-formations sur les outils du Web 2.0 utilisables par les animateurs dans le cadre de leur animation.

Chaque module propose :

  • une vidéo explicative
  • une mise en pratique
  • un mode d’emploi

Pour l’instant Netvibes, Affinitiz, Jimdo, Tokbox et Googledocs.

Au final, dans le cadre de DUO 2.0, 15 outils seront présentés sur le même principe.

Puis 6 scénarios d’usages seront proposés aux animateurs. Ceux-ci sont en train d’être construits par les animateurs. Exemple : Comment les associations peuvent s’approprier les outils du web 2.0

En lien avec ce projet, le Lot propose un travail de Co-construction pour des animateurs afin qu’ils réfléchissent à des scénarios d’usage en fonction de publics : scolaires, personnes handicapées, associations.

Ces contenus scénarios seront mis en licence Creative Commons. Mise à disposition de tous.

Quelques-uns de ces modules devraient être présentés à Brest.

Faire la preuve que les scénarios sont réalistes et peuvent être déployés dans d’autres espaces.

Si d’autres acteurs sont intéressés pour travailler sur des scénarios de base, l’espace est ouvert.

Projet DAJ-EPN

Ce projet est dans la même lignée mais avec des contenus qui concerne des aspects juridiques. Il est réalisé par un ensemble de partenaires issus de CRéATIF (Ville de Brest, Conseil Général du Lot, Région Bretagne, ARDESI et ARTESI) et est cofinancé par des fonds FEDER (programme Europ’Act).

Le constat de base est que le manque de temps et de possibilité de déplacements pour les animateurs constituent un frein pour la formation des animateurs. Il a donc été envisagé de réaliser des modules de formation en ligne, relativement courts, répondant à des besoins ponctuels.

D’où le projet de création de 6 modules de micro-formations sur les aspects juridiques liés aux EPN et à Internet. Ce projet est vraiment lié à la connaissance des enjeux juridiques.

Les modules seront plus longs que les ceux que les outils du web 2.0 dans le cadre du projet Duo 2.0.

Pour l’instant, appel à consultation en cours pour l’ingénierie pédagogique. Les thèmes retenus pour les 6 modules sont les suivants :

  • Licences
  • Droit à l’image, propriété intellectuelle
  • Aspects règlementaires (interne EPN)
  • Protection des données privées et droit à l’oubli
  • Cloud computing
  • Achats en ligne.

Bien que les contenus soient avant tout orientés animateurs, ils sont bien évidemment utilisables par tous les publics.

Question dans la salle sur la façon dont la jurisprudence va être prise en compte dans ces modules. Des liens vont être faits sur les ressources qui permettent d’aller plus loin : Forum des droits de l’Internet, Liste de diffusion autour de Creative Commons, etc.


Jeudis des EPN – Réponse sur le volet ’fonctionnement des EPN’ dans le cadre des projets retenus par la DUI

Boîte à outils sur la gestion des EPN.

La construction des modules va s’appuyer sur ce qui est travaillé dans le cadre des rencontres des EPN.


G- Présentation du projet d’étude sur les formations des animateurs – Annabelle Boutet, M@RSOUIN

Annabelle Boutet travaille au sein du laboratoire Marsouin sur les questions de l’e-inclusion. Pascal Plantard travail au sein de la filière USETIC de l’Université de Rennes. DEUST, Licence Pro, Master.

Projet d’études :

  • Faire un état des lieux de ce que sont les animateurs aujourd’hui : quelles sont leur attentes et missions en terme de formations pour répondre à l’évolution de leur missions.
  • Faire une évaluation de formations proposées à des animateurs : celles proposées par l’Université de Rennes et éventuellement celle réalisées par Créatif.

Attente de la réponse de financement du Conseil régional de Bretagne pour l’été, avec début prévu à l’automne.

Les projets Marsouin sont sur un an.

Approche socio-anthropologique dans la mise en œuvre de cette étude sur les besoins des animateurs et d’autre part approche ergonomique sur les contenus en ligne.

Ouverture de Marsouin à penser les choses de façon très ouvertes pour élargir le champ de l’étude et ne pas la circonscrire au niveau du territoire breton.

Intérêt d’être dans l’action/réaction/interaction avec les acteurs de terrain.

Ne pas hésiter à faire des propositions, suggestions, des retours à Annabelle sur cette étude.

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/artic...

Posté le 15 avril 2010 par Marie-Hélène FERON

©© a-brest, article sous licence creative common info