Rencontre "création sonore et environnement"

Reprise de la présentation diffusée par Gilles Malatray - Des Arts Sonnants

A tous ceux qui s’intéressent aux relations concernant l’écoute, la
création
sonore et l’environnement, je vous propose une rencontre autour de ce
sujet
.

Ce projet s’adresse aux domaines de la culture et de l’artistique, de
l’écologie et de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme, de
l’enseignement...

On n’y traite pas de dérèglements climatologiques car le conférencier est
tout à fait incompétent (bien qu’inquiet) sur le sujet mais de Field
recording, audionaturalisme, soundwalk, audio-guides, soundmap et géotags
sonores, banques de sons environnementales, performances et autres
interventions sonore ou musicales en espace public, installations et
sculptures en intéraction avec Dame Nature, le patrimoine bâti, l’espace
urbain... et plus si affinité (voir le document ci-dessous).

Quels gestes artistiques pour révéler, protéger, préserver, faire sonner
nos
espaces de vies ?

Entre écologie, développement de territoires et approche esthétique, la
création sonore peut aujourd’hui s’entendre comme un lien pertinent entre
habitants, touristes, décideurs, aménageurs, enseignants et artistes, et
proposer un terrain d’exploration autour de la notion de paysages
auriculaires... toutes oreilles dehors !


Par ce projet, il s’agit de montrer, de façon non exhaustive, en mettant en avant quelques
pratiques spécifiques, les rapports qu’entretient la création sonore avec l’environnement,
tant urbain que rural et naturel, dans des approches et des engagements à la fois
écologiques, sensibles et esthétiques.
Sans être alarmiste, l’équilibre sonore du paysage est aujourd’hui fragilisé. Beaucoup de
sources sonores animales disparaissent au fil des déboisements, alors que certains sons
urbains deviennent hégémoniques.

Depuis quelques années, (voir Murray Schaefer) des artistes s’impliquent à retrouver une
écoute au quotidien, à défendre des paysages auriculaires remarquables, à tenter de les
dynamiser, de les embellir, voire à en créer de nouveaux. Il ne s’agit pas ici, tant s’en faut, de
lutter systématiquement contre le bruit, mais de retrouver le plaisir de l’écoute, de valoriser,
de faire connaître nos territoires sonores ambiants, notamment par des gestes artistiques.

Les deux grands axes abordés sont, d’une part l’environnement comme sources ou
ressources de création, de l’échantillonnage à la (re)construction de paysages sonores, et
d’autre part l’environnement comme espaces d’expérimentations auriculaires (sculptures,
installations, musiques La présentation met en lumière de nombreuses actions, expérimentations, gestes artistiques
qui, s’ils restent parsemés dans le temps et l’espace et parfois peu lisibles, n’en témoignent
pas moins d’une prise de conscience qui à débuté dans les années 70, et tend aujourd’hui à
s’affirmer comme une composante essentielle des arts sonores. Cette posture entre écologie
et esthétisme pointe des espaces sonores environnants non plus réduits à de simples bruits
de fond, ou pire encore à une série de nuisances, mais les aborde comme des objets
potentiellement esthétiques, culturels et patrimoniaux.

Ces actions et réflexions soulignent enfin la pertinence de tisser des relations suivies entre
résidents, touristes, aménageurs et artistes.

Les grandes lignes

  • La nature et/ou la ville comme ressources sonores - entre audionaturalisme et field
    recording - de l’environnement à la création de paysages sonores
  • Les banques sonores collaboratives, soundmap, cartographies et géo-tag - des lieux et des
    sonorités - des collections et des réseaux sonores virtuels...
  • Promenades et sentiers d’écoute - Le soundwalk - Les audio-guides ou des histoires
    baladeuses, raconteuses et "fabriqueuses" de paysages sonores urbains ou naturels - les
    parcours sonores pédagogiques et ludiques - La notion d’identité sonore (et ses limites) -
    vers un tourisme auriculaire ?...
  • Localisation/délocalisation - des sons transplantés - espaces superposés et exotisme
    sonore (pré)fabriqué - soundwebcam et paysages en réseau...
  • Le musicien et l’artiste sonore dans l’espace publique - performances instrumentales,
    orales, bruitistes - des pratiques contemporaines en miroir à des traditions ancestrales
    pour faire sonner les espaces (Yodle, sonneries, ensonnaillements...) - Trouver des échos
    environnementaux à ses productions sonores, (se) jouer de l’acoustique des lieux...
  • Des architectures d’écoute, espaces à écouter et espaces pour écouter - d’Epidaure aux
    cabanes et autres dispositifs construits autour de l’écoute - Les architectures sonores, entre
    utopies visionnaires et espaces de recherches.
  • Les installations et sculptures sonores ou l’environnement en intéraction - Pratiques
    traditionnelles - la cloche instrument signal, installations sonores éoliennes, aquatiques - Le
    construit comme instrument..
    En pratique
    Cette rencontre-conférence d’environ une heure et demie, deux heures, est ouverte aux
    échanges, questions, débats...
    Elle est illustrée de nombreux exemples, de petites vidéos et sons illustratifs, d’une sélection
    de ressources internet et d’écrits.
    Extensions
    Au-delà, on peut imaginer une réflexion croisée entre institutions, artistes, aménageurs,
    scientifiques, pédagogues, autour de la relation "création sonore et environnement"
    Des prolongements ou compléments par :
  • Des ateliers (promenades - écoute, conception et réalisation de dispositifs sonores in situ,
    d’installations éoliennes...)
  • L’accueil d’expositions, d’artistes, d’oeuvres sonores environnementales...

Gilles Malatray - Des Arts Sonnants

34, rue Roger Salengro - 609009 LYON Tel : 09 53 39 86 41

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Posté le 16 mai 2010

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