Les réseaux coopératifs ont pour objet de mettre en relation des acteurs, parfois nombreux, qui ont le désir de conduire des projets en communs ou faire partager des connaissances dans le cadre d’une thématique commune.
Les outils a mettre en place dépendent donc étroitement de l’activité des acteurs. Un réseau ayant pour objet de produire des écrits pourra par exemple utiliser un outil comme SPIP bien adapté à cette mission.
Par contre s’il s’agit de monter un projet portant sur d’autres activités, il faudra disposer d’outils plus complexes permettant de gérer les différentes contributions. Si le réseau conduit à la réalisation de plusieurs projets il faudra aussi rendre visibles ces différents projets, leurs acteurs et leurs interrelations.
Par ailleurs, un réseau à une vie qui lui est propre. Il se transforme au cours du temps et interagit avec son environnement. Rendre visible ces différents processus évolutifs, au-delà de l’avancement de chaque projet, est aussi l’une des tâches qui incombe au système de communication du réseau.
Enfin, un réseau est structuré et il convient de d’organiser l’accès aux différents outils en fonction du rôle de chaque acteur en différenciant clairement ce qui relève de l’animation du réseau, de l’affichage des connaissances produites et de la communication entre les acteurs.
Afin de prendre en compte ces différentes facettes dans le développement de son système d’information, le réseau Tela Botanica a développé une panoplie d’outils sous licence GPL qui seront présentés avec leur application dans différents contextes.