Promouvoir l’ESS et relier ses acteurs

La BDIS, cartographie des initiatives solidaires

La BDIS, un outil au service des acteurs et du territoire

La BDIS (base des données des initiatives économiques et solidaires) est une cartographie nationale des initiatives solidaires. C’est un outil au service du développement de l’ESS à l’échelle des territoires :

  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire dans sa diversité : outil de repérage et de valorisation des initiatives solidaires, la BDIS est dotée d’un puissant moteur de recherche. Elle permet au grand public de repérer les initiatives de proximité.
  • Analyser les dynamiques territoriales : outil d’analyse, la BDIS permet de recenser et d’analyser les dynamiques territoriales à différents niveaux : emploi, participation citoyenne, utilité sociale, besoins des acteurs, éléments financiers… Une classification fine des initiatives par mots clés (nomenclature économique, familles de l’ESS…) permet de produire des statistiques très riches. C’est un outil précieux au service des collectivités locales.
  • Echanger et communiquer entre acteurs de l’économie solidaire : outil d’échange, la BDIS favorise la mise en lien des acteurs de l’économie sociale et solidaire. La richesse de la nomenclature permet de regrouper les initiatives selon des centres d’intérêt communs. Outils de communication, elle permet de transmettre des informations à grande échelle sur l’ESS.

Développement de la BDIS en FRANCE

Le projet BDIS est porté par le MES (mouvement pour l’économie solidaire) en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et nationaux.

Expérimenté dans un premier temps en région Provence Côte d’Azur avec l’APEAS (agence provençale pour une économie alternative et solidaire) depuis début 2009, la BDIS comptent déjà 700 initiatives en ligne.

L’objectif fin 2010 est de développer la BDIS dans quatre nouvelles régions et d’atteindre 3000 inscriptions. Aujourd’hui, les régions Midi-Pyrénées, Ile de France et Auvergne sont déjà sur les rangs.

La BDIS, cartographie des initiatives solidaires

Vous pouvez consulter la BIDS sur le site national http://www.la-bdis.org.
Elle se présente sous la forme d’une application WEB qui peut être filtrée suivant les territoires et les thématiques concernés.

La recherche d’initiatives peut être réalisée par localisation sur la carte ou par mot clé libre. Entrez par exemple « magasin équitable Marseille » pour obtenir toutes le boutiques du commerce équitable de Marseille, ou 84 pour avoir toutes les initiatives du Vaucluse.

S’inscrire dans la BDIS

Les initiatives et projets solidaires peuvent s’inscrire en ligne.
Pour s’inscrire dans la BDIS, il faut au préalable valider la charte des acteurs de la BDIS.
Pour s’assurer que les structures s’inscrivent bien dans l’ESS et pour une cohérence éditoriale, les informations sont systématiquement retraitées.

PDF - 450.1 kio
Présentation de la BDIS
Posté le 16 juin 2010 par Alphandery

©© a-brest, article sous licence creative common info