Le contexte :
Depuis plusieurs années nous nous appuyons sur les technologies numériques dans les différents projets que nous menons. Que ce soit dans le cadre de la réalisation d’une fiction vidéo ou d’un reportage (écrit, audio, photo, vidéo), nous nous efforçons de proposer au public qui fréquente la MPT de (re)découvrir des usages possibles des nouvelles technologies.
Par le biais des précédents appels à projets multimédia de la Ville de Brest, nous nous sommes équipés en matériel qui nous permet aujourd’hui de pouvoir mener des activités "numériques" par nos propres moyens.
Ces expériences démontrent un intérêt certain de démocratiser les usages de ces technologies. Cependant nous avons également constaté que la diffusion des réalisations était un moment privilégié pour le public de se questionner sur l’usage de toutes ces technologies.
Par exemple une simple séance de diffusion de court-métrages donnait à des jeunes l’idée et l’envie de se lancer eux aussi dans de la réalisation. Une autre séance de diffusion d’un reportage sur un séjour ski amenait des questions des spectateurs : "comment on fait ça ?".
D’autres diffusions comme celles faites dans le cadre des actions Parentalité, avec présentation de fictions réalisées par les jeunes du secteur jeunesse, amenaient l’assemblée à s’interroger sur le sujet présenté.
Ces diffusions sont bien souvent réalisées "avec les moyens du bord", elles ne se font pas toujours dans les meilleures conditions et ne sont pas simples à mettre en place.
Or il nous apparaît vraiment utile de pouvoir exploiter cette dimension à la fois pour montrer des réalisations concrètes à base de numérique (audio/photo/vidéo/pc…) mais aussi pour développer et renforcer un principe de base de ces évolutions technologiques : faciliter la rencontre des individus.
Cette rencontre en effet ne se fait pas uniquement par écrans interposés sur Internet. Nous avons ici une possibilité de nous appuyer sur la technologie pour créer du lien social. Ce n’est pas seulement la maitrise des outils qui est importante, ce sont aussi les interactions entre individus que ces outils permettent.
Le projet :
Afin de développer et d’améliorer les séances de diffusion publique, notre projet est de nous équiper en matériel adapté du type vidéoprojecteur et écran pantographe. Ce matériel permettra également une certaine mobilité car cet aspect est des plus importants dans notre démarche. L’idée est d’avoir un équipement facilement transportable pour pouvoir diffuser des réalisations ou des travaux en cours dans divers lieux.
En effet ; il s’agit également de pouvoir dépasser les difficultés que nous avons rencontrées lors de nos précédents projets vidéo. Dans ces projets nous avions beaucoup de mal à avoir des jeunes impliqués dans la phase "montage virtuel". En disposant d’un matériel de diffusion il sera plus aisé de montrer cette partie de la réalisation d’une vidéo, alors que sur un écran d’ordinateur on ne peut être qu’à deux ou trois personnes.
Pour autant, la diffusion n’est que la partie finale d’un projet plus global centré sur la réalisation par les jeunes de la MPT de court-métrages et de reportages vidéo/photo.
Cette année, différentes actions sont prévues en ce sens :
- Court métrage "attitudes", projet Parentalité PEL Europe/St Marc, travail de mise en scène avec Martine Geffraut Cadec, écriture avec Sandrine Tatreaux de la Ligue de l’Enseignement.
- Reportage "Les Renc’Arts 2011". Travail avec les webreporteurs des précédentes éditions en lien avec la MQ Lambézellec et La Ligue de L’Enseignement.
- Projet d’une émission "spéciale Hip Hop", réflexion en cours et issue d’un partenariat avec l’association TGB.
- Analyse vidéo avec deux groupes de danseurs. S’appuyer sur l’image pour perfectionner le mouvement et la synchronisation.
- Carnets de voyages, reportages vidéos sur des séjours organisés par la MPT (camp surf/Hip Hop en Angleterre, séjour ski…)
- Projet vidéo/reportage avec les 4èmes SEGPA du Collège Anna Marly, à partir des séances de voile scolaire.
Les Partenaires :
- MQ de Lambézellec
- MPT du Guelmeur
- Ligue de L’Enseignement
- Collège Anna Marly
- Association TGB
Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h
17, rue du professeur Chrétien
29200 Brest
02.98.02.29.75
penarcreach@yahoo.fr
www.penarcreach.org