Dans le cadre du salon du jeu vidéo qui se tient du 29 octobre au 1er novembre 2010 au parc des expositions Penfeld à Brest, la ville de Brest et ses partenaires organisent deux tables rondes ouvertes à tous.
Au delà de l’addiction : richesses, limites et éthique du jeu video
Le samedi 30 octobre de 11h00 à 12h30
“Le jeu vidéo est-il bénéfique ? Peut-il être dangereux ? Ma pratique des jeux vidéo est-elle raisonnable ? Pourquoi j’aime autant jouer ?
Comment puis-je apprendre en jouant ?“
Le jeu vidéo est devenu un média riche et transgénérationnel : il regroupe de nombreuses oeuvres destinées à des publics différents, majoritairement des adolescents et des jeunes adultes. Mais il est surtout un objet controversé par les médias. S’il est légitime de s’interroger sur le contenu idéologique d’un jeu vidéo, sa violence ou son caractère addictif, il nous semble essentiel de penser un accompagnement des enfants et des adolescents dans leurs choix de jeux et dans leur pratique du jeu vidéo.
Au cours de cette table ronde interactive, destinée aux joueurs comme à leurs parents et éducateurs, nous vous proposons de venir échanger autour de ces thématiques et de ces questions.
- Intervenants :
- Katell Quidelleur, psychologue à PASAJ, Service Écoute Jeunes en Finistère, Parentel
- Cyrille Baudouin, doctorant au CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle et co-fondateur de JiVé Création, entreprise de création de Jeux interactifs Virtuels pour l’éducation
- Yann Cogan, doctorant à l’Université de Bretagne et cofondateur de JiVé Création
- Alexandra Fronville, chercheur au Centre Européen de Réalité Virtuelle à l’ENIB.{{}}