Depuis 2008, la CAF lance chaque année son appel à projet "Vivons mieux ensemble". Pour 2010, le thème était : « développer les solidarités de proximité et de voisinage pour mieux vivre ensemble ».
Le "Club multimédia de la butte" à Plouider a été retenu pour son projet "Mémoires de Plouider"
Quelques mots de présentation de l’association :
L’association est toute nouvelle et vient de tenir son assemblée générale après un an d’existence.
Dans les statuts de l’association on retrouve ses objectifs :
- Faciliter et initier le plus grand nombre de personnes à l’accès et l’usage de l’informatique et des nouvelles technologies de communication.
- Favoriser la collecte de mémoire et d’assurer sa diffusion totale ou partielle.
- A cette fin, elle organise des activités d’information, d’initiation et de formation pour que ces personnes comprennent
et maîtrisent au mieux ces technologies.
Pour cette première année de fonctionnement, 50 personnes adhéraient à l’association. 123 ateliers ont été animés par une équipe d’une dizaine de bénévoles. La nouvelle saison a démarré avec plusieurs ateliers : initiation à l’informatique et à Internet, perfectionnement, atelier bureautique (open office), atelier photo, atelier généalogie.
Et maintenant, un nouveau projet "Mémoire de Plouider".
Présentation du projet
Après de nombreuses discussions avec les partenaires impliqués dans ce projet, nous nous sommes aperçus que de nombreux anciens de notre commune disparaissaient sans que nous ayons pu garder trace de leurs connaissances sur l’histoire de la vie locale, de leur expérience, de leur vécu.
“Un ancien qui meurt est une encyclopédie qui brûle” , proverbe africain.
- Objectifs poursuivis a travers la réalisation de ce projet :
-
- Collecter la mémoire des anciens sur l’histoire de la commune, leurs histoires de vie, leurs témoignages personnels en utilisant les
compétences et les outils du club informatique. - Développer les usages de l’Internet et du multimédia par les jeunes et les moins jeunes. Impliquer les adolescents des
lotissements du bourg et des villages à travers l’usage du multimédia (montage photos, son, vidéo). - Développer la solidarité de voisinage, par des échanges inter-générationnels (école-club des aînés …).
- En collaboration avec l’association ADMR, permettre aux personnes isolées qui ne participent pas à la vie associative de la
commune d’être associées à une action commune facteur de lien social. - Développer le “vivre ensemble”.
- Exposer et donner à voir les productions en créant une banque de données (papier et numérique) sur l’histoire de la commune et ainsi
valoriser les enfants, les adolescents et les anciens. - Tendre à diffuser l’expérience à l’échelle de la Communauté des communes. Le club a déjà participé à différentes manifestations
telles que “Questions de parents” et “Tickets Loisirs” au niveau de la communauté de communes (Action entrant dans le cadre du contrat enfance-jeunesse).
- Collecter la mémoire des anciens sur l’histoire de la commune, leurs histoires de vie, leurs témoignages personnels en utilisant les
- Description de l’action :
Plusieurs actions sont à mener parallèlement :
-
- au sein du club multimédia : se former aux techniques de reportage radiophonique, de montage audio, vidéo.
- avec le club des retraités : définir, chaque trimestre, les thèmes à aborder (l’enfance, la scolarité, la guerre, la vie à la campagne, etc...) puis rassembler les documents pour la numérisation (photos, etc...) avec le soutien du club multimédia.
- avec l’école (CM1/CM2) : préparer les scénarios en classe et réaliser les interviews avec les aînés au club des retraités ou à domicile, accompagnés des acteurs de l’ADMR, avec le soutien du club multimédia.
- avec les adolescents : se former aux techniques de montage du son et de la vidéo, de mise en ligne sur les sites internet “Mémoire de Plouider” (site en construction) et sur “Wiki Brest"
- chaque semestre : exposition à la mairie (en alternance avec les expos d’artistes actuels)
- Calendrier :
Début des travaux : à la rentrée scolaire, sur l’ensemble du territoire de la commune. Sept 2010.
Bilan d’étape : fin d’année scolaire 2010/2011.
Poursuite du projet : les années suivantes.
- Public visé :
Les acteurs du projet : les enfants de CM1/CM2 de l’école, les “anciens” volontaires fréquentant le club des retraités ou à
leur domicile par l’intermédiaire de l’ADMR, les bénévoles et adhérents du club multimédia, les adolescents volontaires.
D’une manière générale : toute personne intéressée de près ou de loin par l’histoire et la mémoire de la commune.
Notamment en consultant les productions via les expositions ou en ligne sur Internet.
Ce projet participatif, ambitieux pour la commune, est novateur d’une part par la diversité des publics impliqués. Il permet de fédérer les associations, les institutions, les enfants, les jeunes, les anciens et toutes les bonnes volontés autour d’un même chantier, ce projet est ouvert à tous.
Il permettra d’autre part, de sensibiliser nos jeunes et nos anciens aux usages de l’Internet et du multimédia.
Ce projet est un point de départ et pourrait dans une deuxième phase s’étendre à d’autres communes
- Les partenaires du projet :
1) L’école Notre Dame de la Sagesse de Plouider
2) Le club des retraités de Plouider
3) L’ADMR de la baie
4) La mairie
Le projet a reçu un soutien financier de 2500 € de la part de la CAF et un soutien matériel de la part de la mairie de Plouider à hauteur de 2000 €.