Dans le cadre des accueils, les jeunes utilisent des ordinateurs mis à leur disposition. Les pratiques des jeunes sont très diverses et des discussions ont déjà été entamées. Il semble intéressant de les continuer et de les développer sous forme d’un support. Les parents seront associés aux différentes étapes du projet et seront bien entendu invités à la restitution finale.
CONTEXTE
La maison de quartier et la ligue des droits de l’homme s’associent pour développer un projet commun pour la saison 2010-2011. Débats, expositions, tables rondes et autres initiatives seront proposées pour sensibiliser à la notion des droits de l’homme et créer du lien social entre les différentes activités de la structure et du quartier. Les constats effectués par l’équipe encadrante du secteur jeunesse rencontrent le projet associatif de l’année et amènent ce projet « Expressions sur le net ».
OBJECTIFS
Mobiliser les jeunes autour d’une pratique commune actuelle « l’internet et les multimédias » afin de définir leur utilisation.
Favoriser l’expression des jeunes, et par la confrontation des points de vus, parvenir à une réalisation collective citoyenne.
Valoriser les compétences créatives et artistiques des jeunes.
Informer les jeunes, puis leurs parents, sur les intérêts et les limites de l’internet et des multimédias.
Permettre aux utilisateurs du multimédia de connaître les enjeux et dangers de ces pratiques, ainsi que leurs conséquences sur la vie quotidienne.
CONTENU
Mise en place de temps d’échanges et de discussions autour des pratiques individuelles des jeunes, accompagnés par un animateur formé dans l’utilisation des multimédias.
Définition de la forme du support. Une première proposition sera faite autour d’un journal télévisé, pouvant faire intervenir reportages, interviews, publicités et flash infos.
Durant les vacances de la Toussaint, des temps d’écriture, de mise en scène et de répétitions seront mis en place avec le groupe.
A Noël, les productions seront présentées devant un public composé essentiellement de jeunes et de leurs parents, accompagnées d’un intervenant spécialisé dans la pratique de l’internet et des multimédias. Celui-ci bénéficiera du rôle de modérateur.
En parallèle de ce projet, un temps de discussion (débat) sera proposé aux habitants, parents et jeunes, sur le fichage électronique avec Jacques Lemetayer, avocat et membre de la Ligue des droits de l’Homme. Une bande dessinée récemment éditée sur ce thème par la Ligue des droits de l’Homme servira de support pour aborder le sujet avec les jeunes.
PUBLIC
12 jeunes de 12 à 15 ans, utilisateurs réguliers des outils du multimédias et pouvant via ce projet prendre du recul sur leurs pratiques. Ce sont des jeunes du quartier HLM de Lambézellec et issus des activités socioculturelles (hip-hop, danse, théâtre…), avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et dont les pratiques des multimédias observées durant les ateliers informatiques et sur les temps d’accueil interrogent l’équipe encadrante et certains parents.
Les parents font également partie du public ciblé ; notamment dans les deux temps formels de discussions et de réflexions.
DATES
- Démarrage : 25 octobre 2010
- Fin : 29 décembre 2010
ENCADREMENT
- 1 bénévole Animateur spécialisé « Expressions Multimédias » de la ligue de l’Enseignement Stagiaire BPJEPS possédant le BAFA.
- 3 Permanents :
- Animatrice de développement culturel,
- Coordinateur Jeunesse.
- Animateur spécialisé « Expressions Multimédias » de la ligue de l’Enseignement
PARTENAIRES
Ce projet associe la Maison de quartier de Lambézellec avec la Ligue de l’Enseignement à laquelle elle est affiliée par la présence d’un animateur spécialisé dans les « Expressions Multimédias » à raison de 37 heures minimum sur le projet.
Ce projet est monté en collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme.
ÉVALUATION
L’implication des jeunes, ainsi que la qualité des réalisations.
L’impact de ce projet et de la présentation finale sur les parents et les jeunes.
AIDES SOLLICITÉES
Renouvellement d’un ordinateur portable qui permettra de travailler les phases d’écriture, mais également les séquences vidéos. L’ancien ordinateur, reçu lors d’un précédent appel à projet, n’est plus assez performant pour ce genre de travail.
Soutien financier de 350€ pour la réalisation du projet.
RESPONSABLES DU PROJET : Jean-Michel Queneudec et Morgan Faligot
mdql-jeunes@orange.fr / m.faligot.mdql@live.fr