LE PROJET :
Introduction :
Lien social et valorisation du cadre de vie sont les piliers fondamentaux du projet que nous souhaitons développer sur l’année. A travers ces mots que nous définissons plus comme des objectifs que de simples volontés, nous entendons « rencontre », « échange », « partage », « point de vue », expression », « plaisirs » et tant d’autres qui fondent, de notre point de vue, l’Education Populaire. C’est ainsi que nous l’exprimons, c’est ainsi que nous essayons humblement de la rendre active.
Présentation du projet :
Notre projet vise à impliquer des habitants dans la vie de leur quartier, en leur permettant notamment d’agir sur l’embellissement et la valorisation de leur cadre de vie. Pour cela, nous souhaitons décliner notre projet sous différentes formes artistiques : La fresque (graff ou pinceaux) et la photographie.
L’idée réductrice du projet est la création de couleurs sur des espaces qui en manque (axe Fresque) et la révélation des couleurs du quartier (axe Photographie).
Objectifs du projet :
- Favoriser l’expression artistique d’adultes et de jeunes.
- Créer de la rencontre, des échanges et du partage entre des habitants, quelque soit leurs âges ou leur catégorie sociale.
- Valoriser les cadres de vie (le Guelmeur est un quartier ou l’habitat est très hétérogène : Locatif privé, locatif HLM, Pavillonnaire, et habitat social CCAS) en mettant en exergue « Les Couleurs » du quartier et non l’habitat en tant que tel.
Mise en Œuvre :
1. Axe Fresque : Accompagnement par un artiste -plasticien
3 sites ont été repérés pour les fresques. A chaque fois la démarche est identique : Créer un groupe de peintres, présentation du projet de fresque aux riverains et implication de leur part dans le choix de la thématique qui sera représenté sur le mur.
Les trois sites repérés sont :
- 2 transformateurs EDF. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler sur ce type de support avec mobilisation des riverains, et co-financement de ERDF.
- Mur des jardins familiaux : Des jardiniers (du CCAS, de la MPT) seraient mobilisés avec quelques habitants des logements CCAS qui ont vue sur le mur. Accord de financement partiel par l’association Jardins Familiaux, accord de la propriétaire du mur. Accord des jardiniers « peintres »
2. Axe Photographie : Accompagnement bénévole par un Photographe.
Tout le monde ne se passionne pas pour la peinture. L’autre versant du projet repose sur un travail photographique qui permettrait de mettre en exergue les couleurs du quartier. Non seulement nous imaginons suivre les travaux de fresques, mais également valoriser d’autres espaces, bâtiments et/ ou lieux riches en couleur. Les quartiers sont parfois décrits par leurs habitants comme des endroits « gris ». De plus au Guelmeur/Forestou, l’habitat très divers génère des formes de stigmatisation.
Le travail photographique permettrait donc de mettre en avant certains endroits quelques soit leur localisation (zone pavillonnaire, habitat BMH, etc..). C’est avant tout la couleur qui sera mise en valeur.
Ce travail donnerait lieu à une exposition sur panneaux, ce qui nécessitera une reprographie de qualité. Pour autant pour rester dans l’esprit de notre projet, nous envisageons d’ors et déjà un vernissage sous la forme d’un diaporama qui serait projeté sur une façade de bâtiment (Contact avec Côte Ouest nécessaire).
Nous imaginons sollicité au service Démocratie Locale de la Ville, le prêt d’appareils numériques pour que chaque participant du groupe « photographie » puisse être autonome dans sa pratique après une mise à niveau sur l’utilisation d’un tel appareil. Pour autant, à chaque expérience d’atelier photo que nous avons mené, l’animateur était équipé de son propre appareil personnel. Il conviendra de s’équiper convenablement pour e projet afin que le résultat d’image soit de qualité.
Publics visés :
En matière de lien social, il convient de mobiliser le plus largement possible. Ainsi, plusieurs groupes de personnes sont ciblés :
- Des adolescents.
- Des jardiniers du « Jardin du coeur » : jardin partagé géré par la MPT.
- Des jardiniers et locataires du CCAS.
- Des riverains des abords des sites de fresque.
- Et plus largement les habitants sensibles à notre projet.
Partenariats développés et souhaités :
- Associations Jardins Familiaux.
- Association Amicale des locataires du Guelmeur.
- CCAS.
- MPT du Guelmeur.
- Projet Educatif Local : Soutien au projet ?
- ERDF (sur la partie réalisation de fresque sur transformateur)
- Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Soutien au projet ?
- Les habitants du quartier.
Calendrier du Projet :
Le projet va se mener tout au long de l’année, sur les mercredis, samedi ou autre jour de la semaine. Pour bien symboliser le fait que ce projet est annuel et global nous souhaitons justement dérouler notre projet en dehors des vacances scolaires, périodes qui est plutôt assimilées aux animations enfance-jeunesse. Notre projet ne s’inscrit pas dans ce cadre exclusif.
- Fin octobre : Présentation publique du projet
- Juillet : Lancement de l’exposition et Vernissage « Projection »
Titre : « LE GUELMEUR, GENERATEUR DE COULEURS »
Nom du responsable :Maud VANDEN DRIESSCHE / RUSTOM Sandrine
Tél. / Fax / Courriel : 02.98.44.71.85
mpt.guelmeur-brest@wanadoo.fr
Montant de la subvention sollicitée : 800,00 €