Usages TIC dans l’éducation

Observer et collaborer

L’agence nationale des usages est une nouvelle structure du SCEREN. Pour le moment en construction, nous mettons en place des projets dont la finalité vise à la généralistion des TIC dans les établissements scolaires français.
Explications :

L’idée d’ « une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif » a vu le jour en 2003.

Ses missions seront complémentaires à celles de la Direction à la Technologie (DT).
Il s’agira de " stimuler les pratiques utiles à l’épanouissement de l’élève ", d’aider les enseignants à " connaître, dans sa discipline, les avantages qu’il pourra retirer d’une utilisation du multimédia et être en mesure de pouvoir facilement échanger avec ses collègues sur ses pratiques. Pour cela, il faut jeter les bases d’un véritable travail de collaboration dans la communauté éducative. [C’est pourquoi], aux côtés du pôle national des contenus, une agence pour la promotion des usages éducatifs prendra place au sein du CNDP."

Le projet est ambitieux. Il pose de nombreuses questions.
Quelles sont les priorités ? A quels besoins devont nous répondre ? Quelles méthodes adoptées ? Comment éviter de réinventer la roue et devenir un partenaire efficace ?
Comment fédérer les énergies ?...

Un forum, comme celui que nous allons vivre dans quelques jours, m’aidera, sans aucun doute, à obtenir quelques réponses précieuses.
Au plaisir d’échanger avec vous.

Marie-Ève Charpentier

Département des ressources éducatives et des technologies
Agence nationale de promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif

Scérén-CNDP
www.cndp.fr

Posté le 2 juillet 2004 par Charpentier

©© a-brest, article sous licence creative common info