En premier lieu, Télé 5000 est une toute petite association animée par trois bénévoles. Nous appartenons depuis 1993 à la Fédération de Vidéos des Pays et des Quartiers. Nous mettons notre savoir faire au service d’une dizaine d’associations, établissements scolaires ou organismes de recherche qui oeuvrent dans les domaines de l’humanitaire, de l’environnement ou du captage de mémoire. A l’origine purement audiovisuelle avec une diffusion sur le câble brestois, Télé 5000 passe à la diffusion Internet en 2003. Notre philosophie de base est qu’une diffusion de qualité est possible avec les moyens technologiques actuels. Volontairement, nous utilisons depuis l’origine des outils "grand public", sans concession. Pas de surenchère technique, le maximun de compétences professionnelles et le minimum d’équipements.
Un premier bilan de l’utilisation d’Internet et de Spip :
Internet permet de toucher notre public grâce à la diffusion asynchrone ( le spectateur visionne en différé et non en direct). La diffusion sur le câble touche un public non ciblée à un instant unique et mal évalué. La diffusion sur Internet en streaming de documents archivés permet de toucher plus de public ( environ 200 visionnements par film sur un an) et un public plus motivé (accès par les moteurs de recherche sur les descriptifs des films).
La diffusion Internet nécessite une adaption du standard de diffusion. Les temps de visionnement sont courts ( le spectateur zappe au bout de 2 à 3 minutes ). Devant une télévision le spectateur est passif. Les formats du documentaires sont possibles ( de 52 à 13 minutes). Les ressorts "dramatiques" et les techniques d’accroche de l’audiovisuel sont efficaces. Sur Internet, le spectateur est actif. Il connait sont besoin, cherche la réponse et décroche en quelques secondes si la réponse est inadaptée. Si la réponse est adaptée, l’attente émotionnelle est plus faible, alors que l’aspect informatif est plus important. Il y a donc sur Internet à inventer une nouvelle écriture audiovisuelle.
L’apport de Spip
C’est l’introduction d’éléments multimédias interractifs.
Les espaces d’échanges en premier lieu, permettent d’entamer une reflexion sur l’utilisation du film avec les utilisateurs.
Le suivi des connexions permet d’évaluer assez finement les origines, les quantités de visionnements et de modifier progressivement la communication de notre Télé.
L’Internaute cherche de l’information et du l’échange. L’approfondissement de l’information passe par l’écrit, donc spip et son système de fichiers joints permet un approfondissement du document audiovisuel. La possibilité de diffuser des images fixes de référence est utile également dans le cadre d’une exploitation pédagogique.
En dehors des forums Spip permet par la lettre de diffusion de fidéliser les spectateurs.
L’utilisation des mots clès permet une recherche rapide et approfondie dans le site et le spectateur est ainsi renvoyé à d’autres documents du site.
Enfin la syndication de site et les sites référencés permet de créer un réseau dynamique de webtv, dans notre cas.Il augmente notablement les pages rank des moteurs de recherche ou nous apparaissons par le biais des sites référencés en première page, créant ainsi une communauté virtuelle des utilisateurs de webtv.
Encore expérimentale, Télé 5000 vient de reconstruire totalement l’ergonomie de son site afin de vérifier les hypothèses observées.