Les actions de webreportages sur le territoire martégal ont été initiées à la racine du projet par l’association INITIAL. Cette expérience a permis à la ville de Martigues de pouvoir être acteur et producteur de son projet.
Cette année, les webreporters ont réalisé le suivi du projet culturel du film "Le bonheur est dans le recyclage" sur le site : www.webreporters.org.
Ils ont réalisé des reportages vidéo sous formes de webtv mais aussi des reportages plus classiques sous forme d’interview audio ou chroniques.
Ils ont suivi le groupe de réalisation tout au long du travail pédagogique mais aussi sur les tournages recueillant leur impression, leurs difficultés. Ils ont pu ainsi mettre en ligne tout ce qui n’est pas présenté dans le film faisant le lien et complétant le travail de réalisation du film, lui-même tourné en numérique et monté sur Adobe première.
En amont de la réalisation des reportages en ligne, ils ont reçu une formation journalistique dispensée par des professionnels de l’information sur les techniques d’interviews, l’écriture journalistique en général. Formation dispensée à la Médiathèque Louis Aragon (Martigues).
L’espace culture multimédia recevait les WR en ateliers tous les mercredis matin de 9h à 12h . Dans cet espace ils ont pu traiter toutes les informations numériques récoltées durant les tournages, et faire les mises à jour du site Internet. Site Internet conçu en Spip (Système de publication d’Internet partagé), ce qui a permis de former rapidement les WR à l’administration du site.
Le site sera présenté le 7 juillet 2004 aux rencontres nationales des espaces cultures multimédia à Brest.
Les WR de Daumier ont également fait le reportage des rencontres de l’Orme à Marseille en Février 2004 au Palais du Pharo. Ils faisaient partie de l’école communicante où ils ont pu mettre en ligne en direct les articles et interviews réalisés sur l’Orme 2004. Ces articles sont toujours en ligne dans la rubrique Daumier du site webreporters.org
Ils ont également suivi le Carnaval de la ville de Martigues depuis les Préambules jusqu’au défilé final, mais aussi diverses manifestations culturelles qui se sont déroulées sur la ville. Parfaitement autonomes ils sont capables de réaliser un reportage du début jusqu’à sa mise en ligne sur le net.
En juin 2004 durant l’odyssée des Lecteurs, événements autour de la lecture à Martigues, ils ont pu réaliser une webtv (Télévision sur Internet) durant 4 jours avec l’espace culture multimédia et en partenariat (Télévision locale).
Réalisation de chroniques tout au long des 4 jours sur des thèmes choisis par les WR, également réalisation de vidéotrottoirs. Les chroniques sont présentées sur le plateau TV en direct. Un assistant de réalisation est choisi parmi les WR, ainsi qu’une équipe technique : caméra plateau + table régie.
Chaque jour les WR anime une émission d’une heure environ "carte blanche" temps de parole où ils ont toute liberté de choix des thèmes et création scénique. Quatre jours intenses où ils ont beaucoup appris tout en étant très présents et efficaces.
Pour toutes informations veuillez contacter : ecm.martigues@wanadoo.fr
Espace culture multimédia "la fabrique multimédia"
Médiathèque Louis Aragon - 13500 Martigues