ECM de Poitiers : programmation graphique temps réel et capteurs

(dans un centre de culture scientifique)

Au delà de propositions plus traditionnelles concernant le champs du multimédia, l’ECM de Poitiers, situé dans un centre de Culture scientifique, a mis en place des ateliers et des diffusions orientés programmation graphique temps réel et utilisation de système de capteurs.

Au delà de propositions plus traditionnelles concernant le champs du multimédia, l’ECM de Poitiers, situé dans un centre de Culture scientifique, a mis en place des ateliers et des diffusions orientés programmation graphique temps réel et utilisation de système de capteurs.

L’utilisation de ces outils determine deux grandes familles d’applications (en réalité il y en a plus comme eyes web) :

  • D’une part, celles issues de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique),comme Max, MSP,Jitter (cycling 74)et qui permettent des programmations dans le domaine du son et la vidéo. Max est une application qui doit beaucoup à Miller Puckette qui a travaillé à l’IRCAM sur son developpement de 1986 à 1994. Progressivement les recherches ont permis d’élaborer des "patches" de plus en plus performants et parallélement, une communauté adepte du travail coopératif a vu le jour dans ce domaine. Max/Msp et jitter sont distribués et améliorés par cycling 74 (www.cycling74.com)et sont payant. Comptez tout de même 1000 EUROS pour une licence sous MAC OSX, ou depuis peu, win.
  • D’autre part,Pure Data, qui est un environnement de programmation en temps réel pour l’audio, la vidéo et la 3D. Ici, également, nous retrouvons le rôle important de Miller Puckette dans le developpement du projet pure data. Celui ci a été crée afin d’explorer des idées de redéfinition du paradigme de Max en autorisant une démarche plus ouverte tant en terme de programmation (orientation marquée Linux, Unix) , qu’en terme de communauté.
    Il est facile de contribuer au developpement de pure data en écrivant des classes d’objets (external) ou des patches (abstractions)et de les communiquer à la communauté.
    Il s’agit donc d’un logiciel libre, multi plateformes (win, macOSX, GNU/Linux,IRIX...)et qui peut fonctionner avec Max/MSP.

Le choix de se porter sur une application payante, face à une libre, peut encore se justifier (mais pour combien de temps),par une ergonomie plus conviviale et des fonctions d’aide à l’utilisation plus efficaces.

Ces applications, necessitent une approche pédagogique pas toujours évidente à trouver en dehors de l’inévitable IRCAM (je citerai à titre d’exemple l’excellente formation de l’ISTS à Avignon (http://www.ists-avignon.com) (Jean louis Larcebeau) De nombreuses écoles de l’images abordent également cette approche particulière de l’interactivité.
Ces appli permettent donc de concevoir et de réaliser des installations totalement interactives, des performances dans la chorégraphie (kdanse, Pascal Baltazar...), dans le théâtre (compagnie incidents mémorables, si et seulement si...), mais permet également de créer ces propres applications dans des domaines aussi variés que le VJing, la pédagogie, la domotique, la dynamique de réseau.
On peut utiliser des capteurs, comme ceux des excellents interface-z ( Francis et Sandrine http://www.interface-z.com/)ou bien des webcam. Ceci permet d’envisager la mise en place d’ateliers participatifs et de créations sous une vision plus low tech, mais néanmoins trés performante.

A Poitiers, nous allons signer une convention avec l’école supérieure de l’image afin de renforcer un partenariat sur cet axe des ateliers et également de la diffusion. En effet, l’ECM va proposer de façon mensuelle des diffusions dans le planétarium de l’Espace Mendès France qui correspond à une petite jauge en terme de public (110 places)et à des conditions particulières (mais plutôt stimulantes pour les artistes) de diffusion. D’autres partenariats et conventions vont voir le jour avec le confort moderne, le conservatoire de région, et le théâtre scène nationale.

A ce sujet, l’ECM de Poitiers recherche à renforcer des liens et des expérimentations avec d’autres ECM qui dans le réseau ont déjà travaillé dans cette direction. Cette proposition s’adresse également aux structures qui font parties du réseau élargi des ECM. 
Les objectifs affirmés sont :

  • l’approche pédagogique (transmission et échange de savoir dans ce domaine)
  • la création et l’aide à la création ainsi que la coproduction
  • la diffusion

www.maison-des-sciences.org
Patrick Tréguer
ECM de l’Espace Mendès FRance

Posté le 2 juillet 2004 par patrick tréguer

©© a-brest, article sous licence creative common info